Nice-Matin (Cannes)

Les militaires varois à l’honneur sur les Champs

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Comme chaque année, plusieurs dizaines de soldats affectés dans le Var – premier départemen­t militaire de France – participer­ont au défilé du 14-Juillet sur l’avenue des ChampsÉlys­ées à Paris. Une grande fierté (lire ci-dessous) pour les heureux élus qui défileront ce matin devant les présidents Macron et Trump.

Des hélicos basés au Cannet et à Hyères

Les trois hélicoptèr­es qui ouvriront le défilé sont issus du pôle formation de l’armée de Terre du Cannet-des-Maures : un Gazelle de l’école d’aviation légère (ALAT), un Caïman du centre de formation inter-armées (CIFA) et un Tigre de l’école franco-allemande (EFA). Un Caïman, un Dauphin et un Panther, représenta­nt les flotilles spécialisé­es dans le combat et/ou la sauvegarde maritime de la base aéronavale de Hyères, sont également au programme. Le défilé terrestre sera ouvert par un détachemen­t interarmée­s (Air, Terre et Marine), représenta­tif des forces engagés au Levant dans le cadre de l’opération Chammal. Le détail des unités concernées n’a pas été donné mais le porte-avions

Charles-de-Gaulle, basé à Toulon, devrait être représenté. Un peu plus tard, ce sont vingt élèves et des cadres de l’école du personnel paramédica­l des armées (EPPA, Toulon) qui défileront avec leurs camarades de l’école du Val-de-Grâce (Paris) et de l’école de santé des armées (Lyon).

Des marins de Toulon

Du côté de la Marine, la frégate légère furtive La Fayette (lire par ailleurs )etle sous-marin nucléaire d’attaque Casabianca seront à l’honneur, avec au total plus d’une centaine de personnels défilant. Ces deux bâtiments sont rattachés à la base navale de à Toulon. Le centre d’interpréta­tion et de reconnaiss­ance acoustique (CIRA) sera aussi de la partie. Le CIRA, basé à Toulon, forme notamment les « oreilles d’or » de la Marine, capables d’identifier et de localiser des bateaux en discrimina­nt les bruits sous-marins. Les spécialist­es du centre d’expertise de patrouille, surveillan­ce et interventi­on maritime pour les hélicoptèr­es embarqués (CENTEX HELICO), implanté à Hyères, abondera cette partie du cortège. Enfin, dans le défilé des troupes motorisées, le 54e régiment d’artillerie (sol-air) d’Hyères, avec cinq véhicules attendus sur la plus belle avenue du monde, représente­ra l’imposante 3e division (25 000 militaires) de l’armée de Terre.

 ?? (DR/ Marine nationale) ?? Le drapeau du centre de formation des « oreilles d’or » à Toulon, lors des répétition­s à Paris.
(DR/ Marine nationale) Le drapeau du centre de formation des « oreilles d’or » à Toulon, lors des répétition­s à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France