Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Sky:jourdefail­le

-

Voir Chris Froome lâcher hier dans la montée de Peyragudes derrière Fabio Aru et Romain Bardet, l’image a fait mal chez Sky, l’équipe du Britanniqu­e. Même si le Tour est loin d’être perdu pour le triple vainqueur de la course. Jusqu’à l’Altiport 007, le train Sky, Mikel Nieve et Mikel Landa en tête, avait pourtant imposé un rythme d’enfer et fait craquer Nairo Quintana et Alberto Contador. C’était le plan : contrôler la course, avant que Froome ne porte l’estocade dans le final comme il aime le faire en montagne. Mais distancé après les attaques de Fabio Aru et de Romain Bardet, le Britanniqu­e a fini 7e de l’étape à 22 secondes du Français. Et même derrière son... lieutenant Landa (4e). « Je n’ai pas d’excuses » ,a pesté Froome après la course, « mes équipiers ont fait un boulot incroyable aujourd’hui (hier) mais je n’avais pas les jambes à la fin pour conclure, c’est aussi simple que ça. C’était brutal, avec une pente de plus de 20% ». Chez Sky, qui tenait le maillot jaune depuis le départ à Düsseldorf (Thomas puis Froome), la pilule est amère. (e « C’est jamais agréable de perdre le maillot jaune, ça fait mal au coeur, a réagi le directeur sportif de l’équipe, Nicolas Portal. Les gars ont super bien roulé et finalement Chris n’a pas réussi à mettre la balle au fond. La victoire d’étape n’était pas une obligation mais (...) Chris se sentait bien, on s’est dit ‘‘on tente la victoire’’, mais c’est un jeu de poker menteur car on peut aussi perdre », a-t-il ajouté. Et c’est ce qu’il s’est passé.

« La course commence pour de bon »

Froome et son « Team Sky » sont toutefois loin d’avoir

“Cela

me réjouit de lever les bras, je ne l’avais pas encore fait de l’année. Qui plus est, sur le Tour de France. C’est un poids en moins. J’espère finir fort et je ne fais pas de plans par rapport au chrono (à Marseille, e étape). ”

Romain Bardet perdu le Tour à Peyragudes. « La course commence pour de bon maintenant », a assuré le Britanniqu­e. « Au Dauphiné, on nous donnait morts. Au début du Tour aussi, on a dit ‘‘les Sky sont moins forts que l’année dernière’’. Finalement, on a été en jaune jusqu’à maintenant, on a fait aussi 1er, 3e, 5e, 6e du chrono », souligne Portal qui s’attend à une bagarre «compliquée, dure » jusqu’à Paris. Chez les rivaux de Froome, l’image de la défaillanc­e du triple vainqueur de l’épreuve (2013, 2015, 2016) a en tout cas aiguisé les appétits. « On a vu aujourd’hui que Froome était battable, pas aussi fort que les autres années et on va essayer encore jour après jour », a lancé Alexandre Vinoukouro­v, manager d’Astana et de Fabio Aru. « Mais avec Froome, on ne sait jamais », a-t-il mis en garde. « On reste des êtres humains et s’il a montré des limites, il a bien limité les dégâts et je me méfie de sa réaction » ,aprévenu pour sa part Romain Bardet. En pensant certaineme­nt à une vengeance des Sky dès aujourd’hui dans l’Ariège.

“Romain

a été très fort et il a gagné aujourd’hui (hier) mais c’est vraiment une des choses les plus belles qui peuvent arriver dans la vie que de porter le maillot jaune sur le Tour. Je ne l’aurais jamais imaginé. On va faire tout notre possible pour le garder. ”

Fabio Aru Le Tour traverse aujourd’hui l’Ariège, le départemen­t au coeur des Pyrénées, dans sa e étape entre Saint-Girons et Foix, courte ( km), dense et montagneus­e. De la sous-préfécture à la préfecture, le parcours franchit trois difficulté­s classées en re catégorie. Lors de la dernière arrivée du Tour, l’Espagnol Luis Leon Sanchez s’était imposé à Foix, au terme d’une étape troublée par le lancement de clous de tapissier sur la route en haut de Péguère (). Départ de Saint-Girons à h.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Hier, Chris Froome n’a pas su profiter du super travail de son équipe.
(Photo AFP) Hier, Chris Froome n’a pas su profiter du super travail de son équipe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France