Nice-Matin (Cannes)

«Nous allons dépasser ensemble ce traumatism­e historique»

- YANN DELANOË

Christian Estrosi s’apprête à vivre une journée forte pour sa ville et ses administré­s, aux côtés des familles de victimes, au terme d’une année de deuil.

Votre état d’esprit à quelques heures de la cérémonie ?

Beaucoup de tension, d’émotion, parce que nous avons travaillé jour et nuit pendant des semaines, avec les familles, sur cet événement à risque, non seulement sur le point de la sécurité, mais aussi en termes d’image, car il faut faire en sorte que rien ne puisse donner lieu à une interpréta­tion négative, qu’il n’y ait pas de fausse note. Ce doit être un événement avec toute la mesure et la réserve nécessaire­s, en accord avec les familles.

Qu’attendez-vous de cet hommage ?

Marcel Pagnol disait : « Telle est la vie des hommes, quelques joies très vite effacées par d’inoubliabl­es chagrins… » Mais il ajoutait : « Il n’est pas nécessaire de le dire aux enfants… » Cette cérémonie sera un peu sur ce ton: j’attends que souvenir et devoir de mémoire s’y conjuguent avec espérance et espoir… Après un an de deuil, ce sera l’occasion d’exprimer notre solidarité aux familles des victimes et, en même temps, de dire que la vie doit reprendre le dessus, que c’est à nous tous d’écrire une nouvelle page de vie.

En tant que maire, que dites-vous aux victimes à travers ce moment ?

Je voudrais leur apporter toute notre affection, la consolatio­n, notre bienveilla­nce. C’est peu de chose, mais c’est ce que nous avons de plus fort. Nous avons vécu un drame historique, qui nous unit à jamais. Je vois, à Nice, comme les comporteme­nts ont changé depuis. J’y vois plus d’unité, de respect, de cohésion. Nice a vécu d’autres grands moments tragiques. Les Niçois les ont toujours traversés. Une fois encore, nous allons dépasser ensemble ce traumatism­e historique…

Et demain ? Quel après ?

C’est comme le lendemain d’un deuil. On dit que ceux qui restent souffrent le plus. Mais ils seront aussi confrontés à la vie. Celle d’un peuple, celle d’enfants qui attendent de grandir dans la lumière… Pour eux, cette collectivi­té cosmopolit­e, qui nous dépasse, avec vingt-cinq siècles d’histoire, doit offrir de belles pages de vie aux Niçois, mais aussi au monde entier, à l’humanité… À nous, dès demain, d’en amorcer l’écriture…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France