Nice-Matin (Cannes)

TENNIS Federer à une marche Williams - Muguruza, finale des extrêmes Inquiétude pour Bosse

Le Suisse s’est qualifié hier pour sa onzième finale à Londres, après son succès contre Tomas Berdych (7-6, 7-6, 6-4). Il défiera Marin Cilic demain pour glaner un 19e Grand Chelem

-

Roger Federer (5e) file à toute allure vers un 19e titre record en Grand Chelem. Le Suisse n’a toujours pas lâché le moindre set et affrontera demain le Croate Marin Cilic (6e) en finale. Avec une victoire, l’ancien n°1 mondial améliorera­it non seulement le record de titres majeurs mais battrait aussi le record à Londres qu’il partage actuelleme­nt avec l’Américain Pete Sampras et le Britanniqu­e William Renshaw, un joueur de la fin du XIXe siècle. En l’absence de ses camarades du Big Four, Rafael Nadal, Novak Djokovic et le tenant du titre Andy Murray, tous éliminés avant le dernier carré, Federer a une belle occasion de triompher de nouveau dans son tournoi fétiche, cinq ans après son dernier sacre. A bientôt 36 ans (le 8 août), il a été accroché par Berdych mais a su élever son niveau dans les moments cruciaux, en particulie­r dans deux tiebreaks, pour l’emporter 7-6 (7/4), 7-6 (7/4), 6-4. Ses accélérati­ons en coup droit et sa solidité au service ont fait la différence face à la puissance du Tchèque, qui n’a pas abdiqué dans le troisième set où il s’est

Cilic : « Une montagne à franchir »

Peu de temps avant le Suisse, son coach. Seul le médecin fédéral, Jean-Michel Serra, est habilité à donner une contre-indication médicale pour les France, en principe passage obligé des athlètes avant les Mondiaux.

Andraud,

procuré une balle de break pour mener 4-2. « C’est un grand privilège de pouvoir disputer une nouvelle finale sur le Centre court », asavouré le Suisse, qui avait été « écrasé » selon ses propres termes par la tour de contrôle croate lors des quarts de l’US Open 2014 (6-3, 6-4, 6-4). Son seul revers en sept matchs face au Croate.

au javelot

Chez les féminines, Eloyse Lesueur a remporté hier à Marseille son 6e titre de championne de France au saut en Cilic s’était qualifié pour sa première finale à Wimbledon grâce à son succès devant l’Américain Sam Querrey (28e) 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (7/3), 7-5. Le lauréat de l’US Open 2014 devient le deuxième Croate à rallier la finale à Londres après son ex-entraîneur Goran Ivanisevic, lauréat en 2001. Le 6e mondial, coaché aujourd’hui par le Suédois Jonas Bjorkman, a dû patienter jusqu’à sa onzième participat­ion pour se hisser à ce niveau à Londres. longueur. Déjà sacrée en 2010, 2011, 2012, 2013 et 2014, la Française, exchampion­ne du monde en salle (2014) et double championne d’Europe (2012, 2014), effectue un retour au premier plan après deux années gâchées par des blessures qui lui ont fait manquer les Mondiaux 2015 et les JO 2016. Avec un saut à 6,93 m, Lesueur a largement Son meilleur résultat était d’avoir atteint les quarts, où il s’était arrêté lors des trois dernières éditions. Ce sera sa deuxième finale en Grand Chelem, trois ans après son sacre à New York. Hier sur le Centre court, le natif de Medjugorje, en Bosnie, a fait tomber un géant de même taille que lui (1,98 m) en remportant la bataille des aces (25 contre 13 pour Querrey). Après avoir manqué une opportunit­é dans le premier set - il a mené 4-1 dans le tiebreak dominé le concours mais le vent trop favorable (+4,3 m/s) ne lui a pas permis de réaliser les minima pour les Mondiaux (4-13 août à Londres), fixés à 6,75 m. Dans les rangs azuréens, la Niçoise Mathilde Andraud n’est pas parvenue à conserver son titre de championne de France au javelot, après un jet à 53,82 m. Elle a été devancée A  ans, l’Américaine Vénus Williams peut devenir cet après-midi la joueuse la plus âgée de l’ère profession­nelle (depuis ) à soulever un titre du Grand Chelem. Elle ferait alors mieux que sa soeur Serena qui l’avait battue en finale de l’Open d’Australie en janvier à  ans. A Londres, elle affronte pour décrocher un huitième titre en majeur l’Espagnol et star en devenir, Garbine Muguruza,  ans (début du match à h). Un choc des extrêmes pour lequel Williams part avec la faveur des pronostics. Elle mène - dans ses confrontat­ions avec la lauréate de Roland Garros en . Le dernier duel entre les deux femmes a néanmoins tourné en faveur de la cadette, vainqueur en quarts à Rome cette année (-, -, -).

- le Croate de 28 ans a pris les commandes à force de patience. « C’était une rude bataille avec un haut niveau, a commenté Cilic. Il a très bien servi dans le premier set. Après je pense que j’étais meilleur en retour de Pierre-Ambroise Bosse va-t-il déclarer forfait pour le meeting Herculis le  juillet à Monaco ? Le doute subsiste puisque le Nantais, qui n’a toujours pas réalisé les minima pour les Mondiaux sur  m (’’’), peine à guérir une blessure aux ischios jambiers de la cuisse gauche contractée en mai. Il n’a d’ailleurs pas pu s’aligner ce week-end à Marseille.

par la Martégale Alexia Kogut Kubiak (55,90m). Sur 800m, la Niçoise Manon Eple (2’10’’02) s’est qualifiée pour la finale programmée aujourd’hui à 19h40 avec le dernier temps des engagées. Une chance que n’a pas connue la junior fréjusienn­e, Victoria Pratabuy de la Llave, éliminée en 2’13’’37. Enfin, en Heptathlon, la Cannoise Anouk Forafo occupe la 9e place avec 3007 pts après les quatre premières épreuves (110 m h, hauteur, poids et 200m).

service et je lui ai posé plus de difficulté­s. Gagner Wimbledon, ça serait un rêve qui devient réalité. Roger joue peutêtre le meilleur tennis de sa carrière en ce moment. C’est une montagne à franchir mais je crois en mes chances. » Les pilotes Mercedes Valtteri Bottas et Lewis Hamilton ont dominé les deux premières séances d’essais libres du Grand Prix de Grande Bretagne, hier à Silverston­e. Les Français Esteban Ocon et Romain Grosjean, eux, ont pris les e et e positions au cours de la deuxième séance. Vainqueur du raid côtier vendredi, Lorina a remis le couvert, sur les régates en stade nautique, hier à Jullonvill­e (Manche) en clôture de la e étape du Tour de France. Malgré une e place hier, le Team SFS du Niçois Sofian Bouvet (licencié à Antibes) reste en tête du classement général avec  pts d’avance sur FDJ.

 ??  ?? Le Suisse a l’occasion, demain, de décrocher une huitième couronne à Londres.
Le Suisse a l’occasion, demain, de décrocher une huitième couronne à Londres.
 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Le fondeur, touché aux tendons, a préféré se ménager.
(Photo AFP) Le fondeur, touché aux tendons, a préféré se ménager.

Newspapers in French

Newspapers from France