Nice-Matin (Cannes)

L’été sera piéton sur la Croisette

Pour le plaisir et pour la sécurité des usagers, la Ville fermera désormais chaque soir de 21 heures à 1 heure, une partie du mythique boulevard

-

Pas de voiture sur La Croisette...Voilà qui rappelle le temps des festivals. L’expérience a été lancée hier soir pour la première fois et devrait se prolonger jusqu’à la fin des vacances. Bien entendu, ce n’est pas toute la Croisette en long (on s’arrête à Latour-Maubourg, vers le Martinez) ou en large (seulement la voie Sud) qui a été offerte aux piétons. Sincèremen­t, le plan de la ville est tel qu’une piétonnisa­tion à 100 % serait compliquée. Mais le seul fait d’avoir libérer cette partie Sud donne une respiratio­n au boulevard. Les piétons ont pris possession très tranquille­ment (timidement même en début de soirée) des lieux, continuant par exemple, durant un long moment à traverser la voie en empruntant les passages piétons alors qu’aucune voiture ne circulait. «Ah on a le droit de marcher au milieu de la rue ? je n’avais pas compris, c’est super !» dit cette petite dame entraînant son chien sur l’asphalte. Mais on leur fait confiance, d’ici quelques soirs, les promeneurs se déporteron­t rapidement de la promenade vers la voie roulante une fois les barrières posées. Surtout qu’ils y trouveront quelques loisirs à pratiquer. Hier soir, c’était initiation au gyropode et promenade de 20 minutes jusqu’au port Canto pour les grands et mini karts à pédales pour les plus jeunes. Mais nul doute que l’espace donnera des idées pour d’autres activités...

Si vous vous retrouvez en voiture sur le boulevard...

Si d’aventure vous vous retrouviez sur la Croisette un soir, sachez déjà que vous ne pourrez pas stationner tout le long de cette voie. En revanche, si vous poussez en direction de la Pointe-Croisette, des places ont été créées le long de la Roseraie et du port Canto. Egalement boulevard du GénéralVau­trin (derrière l’hôtel Martinez)? Pour circuler, le trafic a été entièremen­t reporté – en double sens du coup – sur la partie nord du boulevard entre les rues Macé et Latour-Maubourg.

 ??  ??
 ??  ?? Courir, se promener en famille, découvrir de nouvelles activités. Sur l’un des plus célèbres boulevards... (Photos Patrice Lapoirie)
Courir, se promener en famille, découvrir de nouvelles activités. Sur l’un des plus célèbres boulevards... (Photos Patrice Lapoirie)
 ?? C. B. A tester ! ??
C. B. A tester !

Newspapers in French

Newspapers from France