Nice-Matin (Cannes)

Catherine Le Lan, Madame le maire de Vence

Les conseiller­s municipaux ont élu hier celle qui succède à Loïc Dombreval à la tête de l’assemblée communale. La cité des arts se dote ainsi de la première femme maire de son histoire

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr

Il faudra désormais dire, au choix, Madame la mairesse ou Madame le maire. L’intéressée, élue hier après-midi par ses pairs, s’appelle Catherine Le Lan. L’ex-3e adjointe déléguée à l’éducation a l’honneur de devenir, à 54 ans, la première femme occupant les fonctions de maire dans l’histoire de Vence. Catherine Le Lan succède à Loïc Dombreval, député depuis le mois dernier et frappé par le non-cumul des mandats. La désignatio­n de celle qui préside désormais une majorité recomposée s’est faite en un peu moins de deux heures, avec trois voix d’écart à son avantage sur Anne Sattonnet, l’expremière adjointe. Il aura fallu deux tours pour départager les deux principale­s candidates, le troisième candidat, Jean-Pierre Daugreilh se présentant sans illusion, par simple positionne­ment «ni,ni».

L’ancienne opposition à la rescousse

Au premier tour, tandis qu’un glas glaçant retentissa­it au clocher de la cathédrale (on sait maintenant pour quelle candidatur­e il sonnait de façon symbolique...), le dépouillem­ent laissait apparaître une avance pour Catherine Le Lan. Une courte avance, insuffisan­te pour être élue avec la majorité absolue, comme le veut le code électoral. Ce type de majorité, recommandé­e pour gérer les affaires sans trop de heurts, a été obtenu donc grâce à deux votes qui ont changé de couleur entre les deux tours (un bulletin blanc comptabili­sé au premier tour et un autre portant le nom de Patrice Miran qui ne se présentait pourtant pas). Mais aussi , bien entendu, par des transfuges de l’opposition de la liste « Un temps d’avance » venus former la nouvelle équipe.

L’hommage de l’ancien maire

La victoire de son propre « camp » a conduit l’ancien maire à saluer en Catherine Le Lan quelqu’un de «solide, de travailleu­r et de fidèle ». Et alliant le geste à la parole, Loïc Dombreval a tenu à remettre lui-même l’écharpe de maire, geste accompagné d’une franche accolade à celle qui l’a soutenu sans faille depuis maintenant sept ans. « Si nous voulons avancer, il nous fait agir ensemble », a souligné la nouvelle première magistrate en s’adressant à l’assistance une fois ceinte de son écharpe tricolore (1). Un message appuyé ensuite - lors d’une déclaratio­n de politique générale par une phrase d’Henry Ford : «Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Il reste deux ans et demi à la nouvelle équipe pour prouver que Ford n’avait pas que de bien condamnabl­es côtés...

 ??  ??
 ??  ?? L’ancien maire, le député Loïc Dombreval, a tenu à remettre l’écharpe tricolore à Catherine Le lan, le nouveau maire. (Photo Eric Ottino)
L’ancien maire, le député Loïc Dombreval, a tenu à remettre l’écharpe tricolore à Catherine Le lan, le nouveau maire. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France