Nice-Matin (Cannes)

Rando gourmande à Valberg : grandes vacances gustatives !

Trois cents participan­ts se sont donné rendez-vous hier pour la deuxième édition de la Rando Gourmande initiée l’an dernier par Valberg, en partenaria­t avec Evénementi­els

- SOPHIE PENCENAT

Après 6 km de balade entre sous-bois de mélézins et sentier donnant une vue panoramiqu­e imprenable sur le Saint-Honorat, tout le monde s’est retrouvé au lac du Sénateur pour une garden-party. Après quelques minutes de marche, la première halte se dresse devant les participan­ts : la planète de l’époque, c’était de répéter les mêmes voies. Il n’y en avait que deux : SaintJeann­et et La Turbie. J’ai exploré d’autres falaises. Je les équipais et je dessinais les parcours », retrace-t-il.

Petit monde

Cette nouvelle édition a conservé cet état d’esprit graphique qui reflète le cursus original de ce diplômé des Arts-Déco : les falaises sont dessinées à plat, avec les différents parcours possibles. Il a aussi inventé toute une série d’icônes, «lisibles en cinq langues », pour signaler les dangers ou le type d’équipement nécessaire. En somme, un ouvrage où Nine, inaugurée l’an dernier en présence de Michel Chevalet. Première halte, et déjà un délice à tomber par terre : un tiramisu de truite fumée préparé par le chef cuisinier et maître-restaurate­ur à L’Hermine Blanche. Deuxième halte, vers l’abri SainteMari­e, avec un mousseux aux myrtilles et émulsion génépi confection­né « il y a très peu de texte » et dont l’idée de « donner un maximum d’infos en un minimum de place ». Aujourd’hui atteint d’une maladie qui l’a obligé à mettre de côté sa vie de sportif, Jean-Claude Raibaud voit dans son livre un moyen de « garder le moral et le contact avec ce petit monde » qu’est celui de l’escalade. Ses comparses et amis lui signalent les nouvelles voies qu’il pourrait ajouter à son topo. S’il a conscience qu’il avec soin par l’artisan pâtissier du Pin d’Épices.

« Faire découvrir la gourmandis­e»

Dernier arrêt, et non des moindres, sur le chemin du retour, au lac du Sénateur : une dégustatio­n de poitrine de cochon confite aux herbes fraîches et miel de Beuil. s’agit d’une «niche» - les 3 000 exemplaire­s de la précédente édition ont mis plusieurs années à s’écouler - il souligne « l’émulation qui fait que chacun a envie de laisser une trace ». Normal, pour cet habitant de Saint-Blaise : «On a une région magnifique, où le monde entier vient pour grimper. » Un délice salé préparé par Benoit Cossa, le chef cuisinier du Relais du Mercantour. Une journée imaginée par la station de Valberg et Jean-François Roubaud, du groupe Nice-Matin, pour, « au-delà du sport, de la nature et de l’environnem­ent, faire découvrir la gourmandis­e et nos produits locaux pour lesquels nos agriculteu­rs sont régulièrem­ent primés au niveau national et que nous soutenons avec le président du conseil départemen­tal Eric Ciotti » ,a déclaré le maire, Charles-Ange Ginésy, alors que les convives s’installaie­nt sur leurs paillasson­s ou à table, bien à l’ombre des mélèzes pour déguster un délicieux repas.

 ?? (Photos S. P.) ?? Les haltes gourmandes ont proposé des produits d’exception. Pique-nique champêtre au lac du Sénateur.
(Photos S. P.) Les haltes gourmandes ont proposé des produits d’exception. Pique-nique champêtre au lac du Sénateur.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France