Nice-Matin (Cannes)

Israël sous pression après les violences meurtrière­s

-

Les autorités israélienn­es sont sous pression après la mort de huit personnes dans une flambée de violences engendrée par les nouvelles mesures de sécurité sur l’esplanade des Mosquées à Jérusalem, qui ont déclenché la colère des Palestinie­ns.

Une modificati­on envisagée

Des responsabl­e israéliens se disent désormais ouverts à une modificati­on du dispositif mis en place aux entrées du troisième lieu saint de l’islam, dans la vieille ville, qui est à l’origine des violences. Cinq Palestinie­ns, tués dans des affronteme­nts avec les forces de sécurité israélienn­es à Jérusalem-Est annexé et en Cisjordani­e occupée, et trois Israéliens, assassinés à leur domicile dans une colonie de Cisjordani­e, ont perdu la vie depuis vendredi. Les tensions ont commencé après l’installati­on il y a une semaine par Israël de détecteurs de métaux aux entrées de l’esplanade des Mosquées, à la suite d’une attaque contre des policiers israéliens le 14 juillet. Selon Israël, les armes qui ont servi à tuer deux policiers avaient été cachées dans le complexe, situé à Jérusalem-Est, partie palestinie­nne de la ville sainte dont l’annexion par Israël n’a jamais été reconnue par la communauté internatio­nale. Les nouvelles mesures ont immédiatem­ent provoqué la fureur des Palestinie­ns, qui craignent qu’Israël ne cherche à remettre en cause le statu quo en vigueur depuis plusieurs décennies sur ce site ultrasensi­ble. Les autorités israélienn­es ont plusieurs fois assuré qu’elles n’avaient pas l’intention de modifier ces règles tacites. Le général Yoav Mordechai, chef de l’organisme israélien qui supervise les affaires civiles dans les Territoire­s palestinie­ns (Cogat), a expliqué à la chaîne Al Jazeera que les autorités « examinaien­t d’autres options » que les détecteurs de métaux.

Des caméras installées

Des caméras viennent d’ailleurs d’être installées à au moins une des entrées du site. Mais le ministre de la Sécurité publique Gilad Erdan a indiqué qu’il souhaitait que les portiques restent en place tant que la police n’aura pas trouvé une alternativ­e satisfaisa­nte. « Les responsabl­es de sécurité (...) ont formulé des recommanda­tions de mesures (à prendre), nous déciderons en conséquenc­e », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu avant le conseil des ministres, qui doit être suivi d’une réunion du cabinet de sécurité. Au Caire, le secrétaire général de la Ligue arabe a accusé Israël de « jouer avec le feu » et dénoncé « l’aventurism­e » de son gouverneme­nt qui veut provoquer une « grave crise avec le monde arabe et musulman ».

 ?? (Photo MaxPPP) ?? Le Premier ministre Benjamin Netanyahu étudie la question des portiques de sécurité sur l’esplanade de mosquées.
(Photo MaxPPP) Le Premier ministre Benjamin Netanyahu étudie la question des portiques de sécurité sur l’esplanade de mosquées.

Newspapers in French

Newspapers from France