Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Groenewege­n, quelle première ! LA TRAVERSÉE DE PARIS

-

Dylan Groenewege­n, un jeune Néerlandai­s de 24 ans, a mis à la raison le ‘’Gorille’’ de Ros- tock, l’Allemand André Greipel, pour s’imposer dans la 21e et dernière étape du Tour de France. Le sprinteur néerlandai­s, au gabarit moyen (1,77 m pour 70 kg), a résisté au retour en trombe de Greipel, le plus rapide lors des deux arrivées précédente­s sur les ‘’Champs’’.

Greipel, bredouille

Champion de son pays en 2016, Groenewege­n a signé son 6e succès de la saison. De loin le plus important. L’an passé, pour sa première participat­ion au Tour, il n’avait pu faire mieux que quatrième dans l’étape de Limoges. Greipel, en échec depuis le départ de Düsseldorf, n’a pas pu sauver son Tour le dernier jour, comme il l’avait fait en 2016. Pour la première fois de sa carrière, l’Allemand, maintenant âgé de 35 ans, repart bredouille de la Grande Boucle. Derrière les deux premiers, e le Norvégien Edvald Boasson Hagen a pris la troisième place et le Français Nacer Bouhanni, qui disputait pour la première fois le sprint des ‘’Champs’’, la quatrième. La dernière étape a suivi le scénario habituel des fins de Tour. Congratula­tions et flûtes de champagne ont été au programme avant le passage inédit sous la verrière du Grand Palais et l’entrée sur le circuit (6,5 km) des Champs-Elysées. Dès le premier des huit tours, une échappée de neuf coureurs (Erviti, Schär, Lutsenko, Politt, Chavanel, Burghardt, Smith, Impey, Vermote) a pris le large et a tenu bon jusqu’au dernier passage sur la ligne.

La der’ pour Voeckler

Le Tchèque Zdenek Stybar, parti à l’avant sur le haut de l’avenue, à 5,5 kilomètres de l’arrivée, n’a pas davantage réussi à déjouer la surveillan­ce des équipes des sprinteurs. Même un début d’averse n’a pas inquiété Froome, qui a terminé en roue libre, avec ses coéquipier­s. Pour ses derniers tours de roue, le Français Thomas Voeckler s’est laissé glisser dans le dernier tour à l’arrière du peloton. Histoire de savourer ses derniers moments de coureur cycliste profession­nel dans le Tour.

 ?? (Photos AFP) ?? Dylan Groenewege­n a remporté sa première étape sur le Tour.
(Photos AFP) Dylan Groenewege­n a remporté sa première étape sur le Tour.

Newspapers in French

Newspapers from France