Nice-Matin (Cannes)

TRIATHLON Plus fort que la douleur PREMIER FRANÇAIS

Frederik Van Lierde a remporté hier la course pour la 4e fois. Un beau vainqueur pour couronner le premier événement sportif disputé sur la Promenade des Anglais depuis l’attentat du 14 juillet

- CHRISTOPHE­R ROUX

Fe rederik Van Lierde et Nice étaient à l’unisson hier. Le Belge et la capitale azuréenne sont passés outre la douleur. Pour le champion du monde 2013 d’Ironman, avant de savourer sa victoire, il a fallu surpasser un choc avec un pommeau de douche au début de son marathon. Un accident venu ouvrir son cuir chevelu et mettre en péril ce quatrième titre facile qui semblait alors lui ouvrir grand les bras. Pour la Promenade des Anglais, l’effort se situait bien loin des records. La plus célèbre des artères niçoises se devait de prouver que son goût pour la fête ne s’était pas envolé le 14 juillet 2016. Dans une soirée où le chaos et la mort l’avaient pourtant tant fait vaciller. Rien n’effacera jamais l’attentat, mais la vie se devait de reprendre son court. La mission a été parfaiteme­nt remplie. La Prom’ a retrouvé la ferveur avec le tout premier événement sportif organisé sur son sol depuis la tragédie. Autour des forçats de l’effort, en bagarre avec eux-mêmes pour boucler 3,8 km de natation, 180 de cyclisme et un marathon, pour s’octroyer le droit d’enfiler autour du cou la médaille de finishers, rires d’enfants, encouragem­ents et la douce musique du bonheur ont à nouveau été entendus. Malgré la chaleur, le public a répondu à l’appel, en masse, y compris sur le parcours cycliste dans l’arrière-pays. Une fête qui a, un temps, envoyer le match pour la victoire au second plan.

Van Lierde : « Ma victoire la plus dure »

Pourtant, derrière Van Lierde, sacré en 8h31’31’’ et qui a conquis sa « victoire la plus dure à Nice, avec un souvenir pour la vie (sa blessure) », après ses succès en 2011, 2012 et 2013, le match a été dingue. A l’image de la trajectoir­e d’Alessandro Gasperri. L’Italien, 6e après le cyclisme est revenu de nulle part pour arracher la place de dauphin, juste devant le Français Denis Chevrot. Il a grignoté 8’12’’ sur l’Espagnol Eneko Llano, alors 3e provisoire. « J’étais très rapide sur la première moitié de mon marathon parce que je me sentais encore très frais. Je suis fier de moi », a lancé le Transalpin. Une fierté qui doit également animer Carrie Lester ce matin. L’Australien­ne, vainqueur pour la première fois à Nice, a remporté son mano a mano avec sa compatriot­e et amie, Annabel Luxford, très entamée à l’heure de s’emparer du deuxième strapontin. «J’ai réussi à contrôler la course, appréciait la native de Melbourne, tout sourire. C’était mon plan pour rester forte jusqu’au bout. Je suis tellement heureuse de ce que j’ai réalisé. » Nice aussi peut se féliciter de son comporteme­nt. L’horreur n’a pas eu raison de sa foi. Hier, elle a répondu à ceux qui voulaient l’atteindre en plein coeur. Malgré les coups, elle respire encore. Debout et fière, plus que jamais.

 ?? (Carrie Lester) Photos : Franck FERNANDES ?? Avant de lever les bras sur la ligne d’arrivée, le Belge s’est fait peur. Il s’est ouvert la tête en heurtant un pommeau de douche installé sur la Promenade pour raffraîchi­r les coureurs.
(Carrie Lester) Photos : Franck FERNANDES Avant de lever les bras sur la ligne d’arrivée, le Belge s’est fait peur. Il s’est ouvert la tête en heurtant un pommeau de douche installé sur la Promenade pour raffraîchi­r les coureurs.
 ??  ?? Le Chalonnais, e hier, a confirmé la verve des Français à Nice. En treize éditions, c’est la e fois qu’au moins un Tricolore figure sur le podium.
Le Chalonnais, e hier, a confirmé la verve des Français à Nice. En treize éditions, c’est la e fois qu’au moins un Tricolore figure sur le podium.

Newspapers in French

Newspapers from France