Nice-Matin (Cannes)

Ateliers pour les enfants au musée de la Castre

- TANGUY BARBANCEY

Parce que les vacances, c’est aussi pour les petits, NiceMatin réserve chaque mercredi de cette saison estivale aux enfants. Objectif : proposer aux plus jeunes des loisirs qui leur plairont à coup sûr. Aujourd’hui, gros plan sur les ateliers des musées qui proposent aux plus jeunes d’apprendre en s’amusant.

« Découvrons l’Égypte en remontant le temps et aussi le Nil ! » Des moments de complicité artistique, Marija Esceib – médiatrice culturelle à la mairie de Cannes – en a vécu plein. Mais avec des enfants de 5 à 7 ans, rarement. Durant les vacances d’été – jusqu’au jeudi 31 août – le musée de la Castre propose aux jeunes de 5 à 13 ans de découvrir ou développer leur pratique en art plastique, grâce aux ateliers organisés pour l’occasion.

Apprendre tout en prenant du plaisir

« En abordant différente­s thématique­s comme l’Égypte et l’Océanie, les enfants apprennent tout en prenant du plaisir. On développe également la patience et la concentrat­ion » assure Marija Esceib. Par groupe de dix, les artistes en herbe apprennent de manière ludique à observer, dessiner, peindre et graver. « À partir des oeuvres antiques du musée, ils peuvent expériment­er toutes les techniques d’art de l’époque : fusain, huile, gouache, modelage et argile ». La peinture, Jacob et Théo, 5 et 6 ans, en raffolent particuliè­rement : « bien mieux que le coloriage ». Au point que les deux amis s’essaient désormais aux hiéroglyph­es. Une activité qui ne laisse pas insensible Marie, 6 ans. Armée d’un petit bâton, c’est elle qui réussira la première à écrire son prénom en hiéroglyph­es. Suivie de près par Ilyana, qui gratifie ses parents d’une magnifique peinture dorée à motifs argentés « rappelant les couleurs de la tunique du Pharaon ».

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France