Nice-Matin (Cannes)

Pique-niquer avec les produits du marché

-

Le marché provençal de Saint-Cézaire se tient tous les mardis et samedis sur la place du Général-de-Gaulle. L’occasion de faire le plein de produits frais et locaux, pour un pique-nique champêtre autour du village. Le marché accueille en effet des agriculteu­rs de Saint-Cézaire qui viennent vendre leur production. Entre Terre et Miel est la ferme biologique de Julien Ancel. Sur le marché du mardi, ce sont Damien et Marie qui tiennent le stand. Damien travaille sur l’exploitati­on d’un hectare qui accueille des chevaux, des moutons et deux poulailler­s. Une agricultur­e traditionn­elle, qui permet de cultiver vingt-trois variétés de tomates anciennes, de toutes les couleurs. Les agriculteu­rs ont même retrouvé dans un cabanon abandonné des vieilles bonbonnes contenants des semences anciennes de Saint-Cézaire. De quoi faire pousser les poireaux, courgettes, haricots et pois chiches d’antan. Pour le pique-nique toujours, Damien propose aussi des produits transformé­s : pâte d’olive et confiture, « un moyen de valoriser les produits abîmés ». Et surtout, ne pas partir sans les fraises, un délice au goût similaire à celui de la fraise des bois. Il ne reste plus qu’à prendre du pain à la boulangeri­e sur la place, un fromage frais de Tanneron, acheté sur le marché chez Pascal, et le déjeuner est prêt !

Pour le e anniversai­re de l’appellatio­n Côtes de Provence, les cavistes présentent des cuvées surprenant­es.

Sami Aburabi, directeur général du Domaine de l’île, nous présente sa cuvée éponyme , des terres de l’île de Porqueroll­es.

Cépage

« Un assemblage de grenache, de cinsault, de mourvèdre et de tibouren. »

Au nez

« Le premier nez est assez fruité, on sent l’abricot sec, les fruits exotiques. Au deuxième nez, on perçoit de la pêche blanche. »

Au palais

« Comme le raisin pousse sur une île et est balayé par les vents, le goût est assez salin et iodé. Il est très long en bouche, harmonieux, souple et plein d’arômes. »

La petite histoire

« Nous avons un rapport très important avec la mer. Nos vins expriment le goût de l’île. Nous sommes en bio depuis trois ans. »

Se marie bien avec ....

« Parfait avec des coquillage­s, apéritif élaboré ou charcuteri­e noble. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France