Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Rêveurs d’élite

La course à la Ligue 1 reprend ce soir. Tour d’horizon des vingt prétendant­s sur la ligne de départ

- CHRISTOPHE­R ROUX

Les favoris

NANCY : toujours emmené par Pablo Correa, le club lorrain, 19e de Ligue 1 la saison passée, sait qu’il détient un homme aguerri aux joutes de L2. Il lui doit ses remontées en 2005 et 2016. Bien que le coach uruguayen s’inquiète du peu de renforts qu’il a pu obtenir jusqu’alors, son effectif contient des éléments de valeur : Jourdren, Pedretti, Robic, Koura ou Hadji.

LORIENT : relégués de L1 en mai dernier, les Merlus retrouvent la L2 onze ans après l’avoir quittée. Et si Mickaël Landreau va vivre sa première expérience de n°1 sur un banc, le recrutemen­t de joueurs d’expérience (Saad, Lemoine, Courtet, Danic) pourrait ouvrir au bizuth le chemin du succès.

NÎMES : avec un groupe quasi inchangé (Azouni est le seul titulaire à avoir été transféré), les Crocos (6es et qui ont échoué à deux points de la montée) resteront dangereux. L’équipe la plus prolifique à l’extérieur du dernier exercice (11 succès), toujours portée par le meilleur coach de L2 sacré aux trophées UNFP (Blaquart), misera encore sur le sens du but d’Alioui et le meilleur passeur de L2 2016-17 (Savanier). Un re collectif auquel est venu se greffer Bozok, goléador du National (17 buts).

LENS : les Sang et Or ont vu Amiens filer en L1 à leur place à l’ultime seconde. De quoi se montrer revanchard­s. La signature du petit Madri (AC Ajaccio) va ravir Bollaert. Reste à savoir ce que vaut le recrutemen­t à l’étranger poursuivi, comme l’an dernier, par le RCL. Les Lendric, Drankler, Tasoulis et Lemos seront-ils d’aussi bonnes pioches que Bostock, anonyme devenu meilleur joueur de L2 en 2016-17 ? Probable.

AUXERRE : lancée sur un nouveau projet orchestré par le président Francis Graille et mené sur le pré par Francis Gillot, l’AJA endosse les galons d’un favori. Les arrivées de Philippote­aux, Adéoti et Polomat, conjuguées au duo offensif Mohamed YattaraPap­e Sané (auteur de 12 buts en L2 en 2015-16) laissent augurer bien mieux que sa dernière 17e place.

BREST : longtemps leader en 2016-17 puis finalement 5e, Brest a remodelé son effectif. Battocchio, Pelé, Maupay et Monrose partis, Berthomier, Pi, Weber, Butin et Charbonnie­r sont arrivés. Avec Jean-Marc Furlan à la baguette, le SB29 sera à nouveau en lutte pour le Top 3.

Les outsiders

AC AJACCIO : Coutadeur, Nouri, Cavalli, Gimbert (meilleur buteur de L2 en activité avec 79 buts), autant d’acteurs capables de redonner du peps au club corse.

LE HAVRE : après avoir raté la montée pour un petit but en 2015-16, le HAC a déçu en 2016-17 (8e). Conséquenc­e ? Gimbert, Fortes et F. Mendy ont quitté le navire. Mais la technique de Ferhat et l’apport de Youga (G. Ajaccio) et Mateta (Lyon) pourraient permettre au doyen des clubs français de rebondir.

REIMS : Michel Der Zakarian parti retrouver la L1 à Montpellie­r, les clés du camion sont revenues à David Guion, peu expériment­é au haut niveau. Par son vécu, Reims est néanmoins attendu dans la première partie de tableau.

Les mystérieux

SOCHAUX : les dettes de son sponsor maillot, filiale de son actionnair­e chinois attisent les doutes. Mais le nouveau coach Peter Zeidler est ambitieux, alors…

VALENCIENN­ES : Faruk Hadzibegic veut inscrire VA (16e, 12e, 14e depuis son retour en L2) dans la première partie de tableau malgré une équipe amoindrie (Tameze, Aloé, Da Costa et Fulgini sont partis). Une tâche compliquée malgré l’arrivée de Guezoui, meilleur joueur de National.

TOURS : pour le club d’Indreet-Loire, la réussite passera par sa capacité à poursuivre le jeu offensif qui lui a permis d’arracher son maintien au forceps l’an passé. Les retours en France de Bouazza (ex-Red Star) et de Djamel Bakar (ex-Monaco) devront compenser la fin du prêt de Bouanga (16 buts, 6 passes). Le comporteme­nt volcanique du président Jean-Marc Ettori sera aussi à surveiller.

CLERMONT : Corinne Diacre enchaîne une troisième saison en Auvergne. La coach clermontoi­se, sans pointure, s’appuiera sur Ajorque, Dugimont et Bernardoni (arrivé de Bordeaux) pour poursuivre la croissance de son club et lui éviter de prendre à nouveau la 17e place à domicile.

G. AJACCIO : la nouvelle écurie de Grégoire Puel a changé de coach (Albert Cartier a remplacé Jean-Luc Vannuchi) et conservé le seul Bréchet de sa première épopée en L1 (2015-16). Un groupe restructur­é pour viser mieux que la 9e place obtenue l’an dernier.

Les inquiets

PARIS FC : avec son sort conditionn­é à celui de Bastia, rétrogradé tardivemen­t en National 1 mardi, le Paris FC, battu par Orléans (0-1, 0-1) en barrage d’accession à la L2 et qui s’apprêtait à évoluer en N1, n’a pas pu préparer ses retrouvail­les avec le 2e échelon français. Recruter cinq joueurs paraît indispensa­ble pour faire illusion.

ORLÉANS : sauvé par l’excoach du Gym Didier Ollé Nicolle au terme d’un barrage contre le Paris FC, Orléans ne roule pas sur l’or pour rêver d’un classement plus clinquant. Pas sûr que le pari Guié Guié (rapatrié de Chypre) amène l’USO au sommet.

NIORT : un effectif stable mais des cadres vieillissa­nts (Agouazi, Dona Ndoh, Grange et Roye) pour un recrutemen­t en National et en CFA.

BOURG-EN-BRESSE : à force de recruter en National et en CFA (Deneuve est arrivé de Fréjus), et en dépit de deux maintiens successifs (11e, 15e), Bourg va peut-être finir par payer son budget limité et l’obligation de se délester de ses cadres chaque saison.

LIGUE 

CHÂTEAUROU­X : malgré les prêts des Niçois Hassen et Benrahma, le champion de National devra batailler pour survivre.

QUEVILLY/ROUEN : le promu a perdu Guezoui mais a récupéré le portier de Brest (Hartock) et les attaquants Duhamel (Le Havre) et Caddy (Nice). Les Normands devront négocier une entame délicate. Le stade Diochon en travaux, QRM délocalise­ra ses cinq premiers matches au Mans. Pas l’idéal…

 ??  ?? Gillot (Auxerre) Blaquart (Nîmes) Duhamel (Quevilly/Rouen) Landreau (Lorient) Jourdren (Nancy) Benrahma (Châteaurou­x)
Gillot (Auxerre) Blaquart (Nîmes) Duhamel (Quevilly/Rouen) Landreau (Lorient) Jourdren (Nancy) Benrahma (Châteaurou­x)

Newspapers in French

Newspapers from France