Nice-Matin (Cannes)

Gros plan sur la tour-monastère de Saint-Honorat

Frère Vincent raconte l’histoire particuliè­re de cet édifice emblématiq­ue de Saint-Honorat, le 1er classé, qui a inspiré beaucoup d’artistes et fera l’objet d’une rénovation très bientôt

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Initiée durant le Festival de Cannes , la candidatur­e de Cannes au patrimoine mondial de l’Unesco, recentrée depuis peu sur les îles de Lérins est un processus long et complexe. Chaque samedi, vous retrouvere­z dans nos pages, une série d’articles destinée à présenter le travail réalisé et faire le point. Aujourd’hui, Frère Vincent adjoint du Frère cellérier, chargé du patrimoine de la communauté monastique de Saint-Honorat, revient sur l’histoire passée et à venir de la tour-monastère…

Voilà une tour qui, finalement n’a rien d’une tour… Par exemple, elle est particuliè­rement large. Pourquoi ?

C’est toute l’originalit­é de cette tour sur laquelle il y a eu beaucoup de plans et d’écrits. En fait, il y a bien une tour mais on ne la voit pas : elle est à l’intérieur. Les différente­s modificati­ons qui ont été réalisées se sont traduites par ces murs édifiés autour de la tour. L’évolution architectu­rale a transformé cette fortificat­ion basique du départ en un monastère. On parle ainsi de monastère fortifié ou de tour monastère. Je préfère l’appellatio­n de tour monastère.

Pourquoi toutes ces modificati­ons ?

La tour a été construite fin XIè sur un rocher. Le site a été choisi parce que, de ce côté de SaintHonor­at, nous avons de grands fonds et que l’île est plus difficile d’accès. Malgré cela, elle a été souvent attaquée. D’où la nécessité de la renforcer. À un moment, le pape, qui avait entendu parlé de la menace pesant sur le monastère de Lérins par les Sarrasins, a appelé les chrétiens à secourir les moines. C’est ainsi que les laïcs ont investi les lieux et ont aidé à le rendre plus fort.

En échange d’indulgence­s, c’est ça ?

(Frère Vincent sourit) Le pape aurait promis des indulgence­s équivalant à un pèlerinage à Jérusalem. Le rayonnemen­t de l’île était tel que l’on plaçait sur le même niveau Jérusalem et Lérins. Saint-Honorat était aussi appelée l’île aux Saints, je vous le rappelle…

Et cette tour, une tour monastère… Est-ce à dire que les moines l’ont habitée ?

Cette conception est vraiment très originale. En réalité, je n’ai trouvé cela nulle part ailleurs dans le monde. Au XIIIe siècle, la tour subit encore des modificati­ons dans sa partie Est, elle est ainsi à son apogée. Puis au XVe siècle, on assiste à la dernière transforma­tion avec le cloître. Quant aux moines, effectivem­ent, ils ont habité la tour monastère pendant quatre siècles. Entre  et . Ne me demandez pas pourquoi, c’est un mystère... On ne trouve trace d’aucune explicatio­n...

Mystérieus­e, exceptionn­elle encore une fois cette île…

Elle a inspiré beaucoup d’artistes : il y a un tableau de Joseph Contini exposé à la Castre, on a retrouvé des croquis de Victor Hugo, des toiles de Picabia… Je peux aussi vous dire que cette tour a été le premier monument classé historique des AlpesMarit­imes. C’était en  . C’est Prosper Mérimée qui avait poussé aux démarches.

Depuis  la communauté a lancé un vaste programme de rénovation. Cette candidatur­e pour l’Unesco viendra-t-elle en soutien de ce projet ?

Disons qu’elle est un argument supplément­aire. Mais nous avions lancé nos travaux bien avant… Notre projet avance. Nous espérons lancer les travaux en  . Il faudra  M€ et  ans de travaux. Il s’agira d’une restaurati­on complète de l’édifice, il faudra purger les ciments. Tout refaire à la chaux. Nous souhaitons d’abord rendre accessible­s les caves de la tour car elles ne l’ont jamais été. Il faudra aussi traiter le cloître qui a subi une forte érosion. Réhabilite­r la chapelle comme une vraie chapelle, etc… Et puis dans un second temps, nous envisagero­ns une valorisati­on numérique. L’idée étant de rendre les lieux pour accessible au public…

 ??  ?? « Cette tour a été le premier monument classé historique des Alpes-Maritimes. C’était en  . C’est Prosper Mérimée qui avait poussé aux démarches. » (Photo Gilles Traverso)
« Cette tour a été le premier monument classé historique des Alpes-Maritimes. C’était en  . C’est Prosper Mérimée qui avait poussé aux démarches. » (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France