Nice-Matin (Cannes)

Quand le cirque s’installe au pied du Palais En image Patrick Bruel et Patrick Fiori en répétition L’agenda ensoleillé Aujourd’hui

Jusqu’à demain, l’école de cirque Piste d’Azur propose des initiation­s gratuites aux arts du cirque pour petits et grands devant le Palais des Festivals C’EST GRATUIT !

- N.N.

Pour quelques jours, Cannes est devenue la ville du cirque. En effet, outre le fabuleux spectacle de la compagnie Eloize qui se produit jusqu’à dimanche salle Debussy (notre édition d’hier), l’école de cirque roquettane Piste d’Azur propose des initiation­s gratuites aux discipline­s circassien­nes. « Il nous a semblé logique de proposer une animation en lien avec le spectacle précise le directeur Florent. Nous avons apporté des agrès que nous utilisons à l’école. » Et ça marche ! Ce mini parc spectacula­ire et ludique installé sur l’esplanade du Palais séduit entre 120 et 150 participan­ts chaque soir. Et si les enfants s’amusent à jouer au funambule, à l’équilibris­te sur ballon ou à l’art du jonglage, les plus grands et intrépides tentent le trapèze « petit volant ». Même s’il faut 3 à 4 essais pour choper la technique et qu’il n’est pas rare de lâcher le trapèze au premier passage, toutes les mesures de sécurité sont prises. « Nous avons une grande habitude, reprend Florent. Nous entraînons des enfants tout au long de l’année. Donc aucune inquiétude ! » Cette sympathiqu­e école du cirque est encore présente ce soir de 17h à 21h et demain de 18 h à 22 h. Les initiation­s sont gratuites et l’inscriptio­n se fait sur place. Alors pas d’hésitation pour se découvrir une vocation ! En toute décontract­ion mais avec beaucoup de sérieux, les deux « Patrick » – Fiori et Bruel – étaient hier après-midi sur la scène du Palais des Victoires pour une dernière répétition en compagnie des  choristes venus de toute la France et de l’orchestre qui les accompagne­nt, ainsi que Vincent Niclo pour les deux représenta­tions de ce spectacle hors norme. Les fans étaient nombreux, on s’en doute, pour immortalis­er ces instants, avant la première représenta­tion. La deuxième et dernière a lieu ce soir à  h. Autos tamponneus­es, manèges à sensations, jeux vidéo, train fantôme, pêche aux canards, tir à la carabine... Avec  artistes de cirque, danseurs, chanteurs et musiciens. (Avant le spectacle, initiation au cirque de h à h: les ,  et  juillet et de h à h le  juillet, gratuit). Smart Pyrotechni­es Angleterre.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Les enfants et même les plus grands sont invités à s’essayer à différente­s discipline­s circassien­nes. Pas toujours évident, mais quel plaisir ! (Photos N.N. et P. L.)
(Photo Patrice Lapoirie) Les enfants et même les plus grands sont invités à s’essayer à différente­s discipline­s circassien­nes. Pas toujours évident, mais quel plaisir ! (Photos N.N. et P. L.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France