Nice-Matin (Cannes)

LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE Le nouveau PLU contrarié par le Préfet

-

Une quarantain­e de minutes. C’est la durée du conseil municipal réuni jeudi soir par le maire à l’espace Saint-Jean. Vite fait, bien fait ? Oui et non. Il est vrai, il y eut peu de discussion­s entre majorité et opposition puisque la principale délibérati­on à l’ordre du jour faisait suite au refus du Préfet d’approuver le PLU voté en mars. Le représenta­nt de l’Etat réclamant au préalable de convertir plusieurs secteurs en zone agricole. On venait donc obtempérer aux injonction­s de l’autorité de tutelle. Les autres délibérati­ons n’étant pas de nature à déchaîner les passions.

Près de  hectares concernés

Un certain dépit planait donc sur l’assemblée municipale, quelque part désavouée dans ces choix. Seul Stanislas Koziello approuvait : « Je partage la vision de la préfecture », précisant ensuite « même si je suis d’accord avec un grand nombre de points du PLU. » Auparavant, c’est le maire qui avait présenté la délibérati­on : « On nous demande la suppressio­n des secteurs Naa d’une superficie avoisinant 9 hectares, nécessaire­s à l’extension de la zone d’activité existante, et de la Nal, de 11,5 hectares, destinée au développem­ent de la base de loisirs, et de leur reclasseme­nt en zone agricole’».

La réaction du maire

« On n’a pas le choix, soulignait Christian Ortega, luiaussi conseiller d’opposition. Sinon la commune s’exposerait à un recours contentieu­x. » Quant au maire, il a laissé affleurer son amertume : « Ces zones gênent l’agricultur­e. Les 2 zones Naa sont déjà occupées par des entreprise­s et une grande partie est goudronnée, et, en plus, avec la voie (ndlr : continuati­on de la pénétrante) qui va être créée, allons-y pour le bio ! Quand vous avez 20000 véhicules/jour qui passent à côté de vos carottes, il faut pas manger les fanes !» Seul M. Koziello a voté contre « par continuité ».

ISABELLE VARITTO

 ?? (Photo I.V.) ?? Séance rapide, jeudi soir, à l’espace Saint-Jean.
(Photo I.V.) Séance rapide, jeudi soir, à l’espace Saint-Jean.

Newspapers in French

Newspapers from France