Nice-Matin (Cannes)

Un couple d’octogénair­es a tout perdu lundi à Carros

Marc et Danielle Briet, 80 ans, ont vu toute une vie partir en fumée en quelques minutes. Leurs enfants tentent de leur remonter le moral. Une cagnotte en ligne est lancée

- MICHEL DIVET mdivet@nicematin.fr G. L.

Lundi dernier, ils sont partis une main devant, une main derrière, laissant derrière eux toute une vie de labeur. Danielle et Marc Briet, 80 ans tous deux, ont dû fuir en catastroph­e leur maison des Plans-de-Carros, chemin des Selves. Depuis, ils sont hébergés à la résidence hôtelière « Lou Castellet », pris en charge par l’hôtelier puis la commune en attendant que les assurances prennent le relais. La maison des Briet, construite en bonne partie par Marc, un ancien du bâtiment, a été détruite par le feu, embrasée par des flammèches soulevées par le vent dantesque qui soufflait en début de semaine. Elle est pourtant située à 300 mètres du brasier principal. Mais cela n’a pas suffi pour la protéger et elle est aujourd’hui bonne à raser.

« Les pompiers en étaient malades »

« Ma maison se trouve, elle, juste à côté de la maison de mes parents », témoigne leur fille, Christine BrietFresc­olini, employée par la ville de Carros en tant que responsabl­e du service des Espaces verts. « Les pompiers qui ont été absolument formidable­s ont réussi à sauver mon bien. De n’avoir pas pu en faire autant pour le pavillon parental, ils en étaient malades, malades ! » Après le choc, la terreur, le couple Briet tente de récupérer, entouré par leurs deux enfants, Christiane et son frère Pierre, et leurs petits-enfants, les deux filles de Christiane... « Mon frère a accouru du Gard, a fouillé les décombres à la recherche de souvenirs, de photos, de traces de nos vies à tous, de notre passé commun, familial... », poursuit Christine. Dans le sinistre, d’autres documents ont disparu, importants aux yeux des assurances. Il faut aujourd’hui tout reconstitu­er.

Une cagnotte en ligne lancée

« Les assurances ont fait savoir qu’elles prenaient en charge un relogement de mes parents, sur une période qui n’excédera pas une année, le temps de reconstrui­re la maison ». En attendant, les Briet ayant tout perdu, la solidarité prend le relais en attendant une améliorati­on de leur situation. Car il faut aujourd’hui tout racheter : meubles, vêtements, équipement­s de la vie quotidienn­e… Pour mettre de l’huile dans les rouages, une cagnotte en ligne vient d’être lancée, comme ces jours-ci pour Thierry Henry, des Plans (lire NiceMatin de jeudi 13). Pour y participer (tout le monde, un jour, peut malheureus­ement connaître une telle épreuve...): https://www.leetchi.com/c/solidarité-depapou-et-mamy. Revenant sur l’enquête ouverte pour déterminer les causes de l’incendie de Carros, le procureur de la République de Grasse, Fabienne Atzori, a indiqué hier soir que « l’enquête confiée à la brigade de recherches de Nice se poursuit activement afin de vérifier la réalité d’éléments pouvant laisser penser que l’incendie pourrait être dû à l’interventi­on d’un tiers ». L’incendie avait ravagé  hectares lundi dernier. Selon une source proche de l’enquête, toutes les pistes restent toutefois ouvertes, y compris celle d’un départ de feu accidentel. Plusieurs reprises du feu ont été traitées hier. Une souche se consumant dans une paroi rocheuse a nécessité l’interventi­on du Groupe milieu périlleux des sapeurs-pompiers.

 ?? (Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) (Photo E. C.) ?? Une image qui donne une idée de l’étendue du désastre.
(Photo Jean-Sébastien Gino Antomarchi) (Photo E. C.) Une image qui donne une idée de l’étendue du désastre.

Newspapers in French

Newspapers from France