Nice-Matin (Cannes)

Pratique Fréjus: l’empreinte de Cocteau à la chapelle Notre-Dame-de-Jérusalem

-

Un monument octogonal au bout d’un chemin de terre, pour une vraie découverte une fois sur site... C’est que la chapelle NotreDame-de-Jérusalem a rapidement changé d’appellatio­n pour devenir la chapelle « Cocteau », inscrite au titre des monuments historique­s en 1989. Son architectu­re et sa décoration ont, en effet, été conçues par Jean Cocteau, l’année de sa mort en 1963. Il était assisté par l’architecte Jean Triquenot. Le peintre niçois Raymond Moretti ayant également collaboré, tout comme le céramiste Roger Pelissier. La plus grande partie de l’iconograph­ie du site illustre les thèmes de la Passion et la Résurrecti­on du Christ. Néanmoins, Jean Cocteau y a intégré une symbolique qui fait de Notre-Dame-de-Jérusalem une oeuvre à l’interpréta­tion complexe. Après la mort du poète, c’est Edouard Dermit qui, d’après les croquis laissés par Cocteau, termina les fresques représenta­nt la Passion du Christ. À la table de la Cène, on reconnaît même Cocteau et son ami Jean Marais. On découvre aussi le thème des croisades de l’ordre des chevaliers du

Y aller

Route de Cannes à Fréjus. Depuis la sortie d’autoroute ou depuis Saint-Raphaël, se diriger vers le quartier de la Tour-deMare à Fréjus en empruntant la DN7. À la Tour-de-Mare, suivre les panneaux Bagnols-en-Forêt et les Adrets. Le parking se situe sur la droite, à environ 500 mètres après le village club de l’Igesa (Institutio­n de gestion sociale des armées).

Horaires d’ouverture

Du mardi au dimanche de 9 h 30 à12h30etde­14hà18h. Fermé lundi et jours fériés. Dernière entrée 15 minutes avant l’horaire de fermeture. Saint-Sépulcre et on peut lire, à l’entrée, la devise des croisés : « Dieu le veut. » Bien qu’achevés après le décès du poète, l’esthétique et le message de l’édifice restent fidèles au style graphique et à la démarche de l’artiste. Les Fréjusiens ont de la veine puisqu’il s’agit de la dernière oeuvre architectu­rale et décorative du poète. Un univers à découvrir.

 ?? (Photos C. C. et D. M.) ?? Un détour rafraîchis­sant et saisissant par la chapelle Cocteau s’impose, pour qui souhaite découvrir l’univers du poète Jean Cocteau.
(Photos C. C. et D. M.) Un détour rafraîchis­sant et saisissant par la chapelle Cocteau s’impose, pour qui souhaite découvrir l’univers du poète Jean Cocteau.

Newspapers in French

Newspapers from France