Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Des raisons d’y croire La phrase

Malgré le nul concédé mercredi à l’Allianz Riviera face à l’Ajax (1-1), rien n’est perdu pour le Gym

- CHRISTOPHE­R ROUX

Nice a commis l’impair interdit en Coupe d’Europe : encaisser un fâcheux but sur ses terres. Ce but casquette, venu d’une bourde de Cardinale, envoie les Aiglons aux PaysBas mercredi (20h45) en ballottage défavorabl­e. Les hommes de Lucien Favre devront marquer à l’Amsterdam Arena pour espérer poursuivre leur aventure en Ligue des champions. Croire en un résultat positif malgré la ferveur des 48000 supporters néerlandai­s n’a rien d’une folie. Explicatio­ns.

Des joueurs revanchard­s

L’égalisatio­n de Van de Beek servie sur un plateau par le Gym, sur une demi-occasion, a offert son lot de « frustratio­n » (Lees-Melou), « regrets » (Souquet) et « déception » (Seri) dans les rangs niçois. Un goût amer pour un collectif qui a eu le sentiment de pouvoir réaliser une sacrée perf’, avec un peu plus de réussite et de justesse dans le dernier geste. C’est pourquoi, dans les bouches, les mots négatifs ont vite laissé place aux discours revanchard­s. « Ils n’ont pas été plus dangereux que ça », a relevé LeesMelou. « On a fait jeu égal voire mieux. Marquer à Amsterdam, c’est jouable », a argué de son côté Souquet. Un espoir entendu aussi dans les propos des cadres que sont Seri et Dante. L’Ivoirien pense que les siens « méritaient largement la victoire face à une Ajax qui n’était pas supérieure physiqueme­nt ». Le Brésilien, lui, apparu très agacé sur le pré par la tournure des événements, a affiché A l’occasion du match Nice Ajax, où le Gym a donné la possibilit­é à  enfants de familles de victimes de vivre un moment exceptionn­el en accompagna­nt les un état d’esprit de guerrier en zone mixte. « Je n’en veux à personne mais j’ai simplement envie que tout aille bien pour nous. On a beaucoup travaillé pour en arriver là. Je ne suis pas énervé mais déçu. Ça fait partie de moi. Je dois être concentré, avoir la haine et un état d’esprit revanchard pour le retour. On reste positif et on ne lâche rien. »

Presque une chance sur deux de passer

Pour ouvrir les compétitio­ns européenne­s aux champions nationaux des plus petits pays, Michel Platini, alors président de l’UEFA, a fait modifier le format des qualificat­ions joueurs du match lors de leur entrée sur la pelouse, le logo coeur de l’OGC Nice était présent sur le maillot azuréen en hommage aux victimes du  juillet . Un clin d’oeil pour ne pas les oublier. Ce coeur sera présent sur les tuniques des joueurs pour l’ensemble des matchs de championna­t cette saison. Alors qu’un doute plane sur sa participat­ion au match retour contre l’Ajax, Mario Balotelli, sorti prématurem­ent mercredi à e en 2009-2010. Cette réforme, qui touche notamment le 3e de Ligue 1, n’offre plus une place directe pour la phase de groupes mais un billet pour des barrages aux vainqueurs du 3e tour préliminai­re. Dans cette configurat­ion et après avoir concédé le match nul 1-1 à l’aller à domicile, 40% des clubs se sont qualifiés pour les barrages (1). Un pourcentag­e loin d’être insignifia­nt et qui se veut une nouvelle source d’optimisme. Surtout que sur les deux dernières saisons, sur la scène continenta­le, le quadruple champion d’Europe a concédé 33 buts en 29 matches (10 en 13 sorties à domicile). l’aller (touché à la cuisse), s’est entraîné en salle hier comme prévu pour une partie du groupe. L’Italien, pour l’heure, semble apte pour le retour à Amsterdam. La billetteri­e pour les deux premières rencontres de la saison à domicile, face à Troyes (e j., vendredi  août à h) et Guingamp (e j., week-end du ,  et  août) est ouverte. Achats en ligne sur le site du Gym et dans les points de vente habituels. Tarifs :  à €. Julien Fournier, directeur général de l’OGC Nice

Tromper Onana n’a donc rien d’insurmonta­ble.

 supporters à Amsterdam

Renverser un crack européen, qui plus est finaliste sortant de l’Europa League, n’a jamais été une mince affaire. Dans ce cas-là, s’appuyer sur un public de fidèles s’avère généraleme­nt déterminan­t. Ça tombe bien, pour conquérir l’Amsterdam Arena mercredi, Koziello & Co ne seront pas seuls. Hier, 1500 supporters avaient déjà manifesté, auprès du club, leur intention de siéger dans la capitale néerlandai­se. Et dans les bureaux

de Charles-Ehrmann, les dirigeants sont certains de voir ce chiffre grimper jusqu’à 2000 d’ici le match. Autrement dit, la totalité des places allouées au Gym auront trouvé preneur pour un parcage visiteur plein comme un oeuf. Un élan populaire propre aux grands moments et qui en dit long sur l’état d’esprit du peuple nissart. Prêt à sillonner l’Europe pour son équipe.

 ??  ?? Seri dépose Viergever avant de trouver Balotelli pour l’ouverture du score. Oui, Nice est en capacité de faire souffrir l’Ajax. (Photo Cyril Dodergny)
Seri dépose Viergever avant de trouver Balotelli pour l’ouverture du score. Oui, Nice est en capacité de faire souffrir l’Ajax. (Photo Cyril Dodergny)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France