Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Kongolo s’en souviendra

Aligné côté gauche de la défense, la recrue batave a vécu un drôle de baptême. Les Parisiens et notamment Daniel Alves, sont souvent passés de son côté

- À TANGER MATHIEU FAURE

SUBASIC : impérial sur une reprise à bout portant de Daniel Alves puis de Cavani (6’) ainsi que sur Marquinhos (43’). Le Croate est également resté concentré sur les ballons en profondeur. Ne peut rien faire sur le coup-franc – somptueux – de Daniel Alves, ni sur la tête de Rabiot.

TOURÉ : plutôt timide offensivem­ent dans un premier temps, il a d’abord commencé par contenir les montées de Kurzawa et les percées de Rabiot. Un retour parfait dans les pieds de Cavani (40’). Une fois derrière au score, il a multiplié les centres pour amener le danger dans la surface parisienne.

GLIK : le Polonais s’est rappelé à ses bons vieux souvenirs de Serie A dans son duel avec Edinson Cavani, souvent à son avantage même si son interventi­on sur le Matador était limite (52’). Précieux dans les airs même s’il perd son duel face à Rabiot sur le deuxième but parisien. Un retour parfait devant Cavani (76’).

JEMERSON : le Brésilien était systématiq­uement au contact de Glik pour être en couverture sur Cavani. Le fameux double rideau à l’image de ce retour défensif sur l’Uruguayen (14’). Peu de travail, au final.

KONGOLO : le stoppeur batave avait la délicate responsabi­lité de faire oublier Benjamin Mendy et la différence, notamment offensive, est flagrante. Offensivem­ent, les Parisiens sont surtout passés de son côté, comme sur le deuxième but. A sa décharge, c’est un central de formation malgré sa polyvalenc­e. Remplacé par Rony Lopes qui s’est vite positionné milieu droit.

SIDIBÉ : beau cadeau le jour de ses 25 ans que ce premier but officiel de la saison. Aligné milieu droit comme lors de la victoire monégasque face au PSG en août 2016, l’ancien Lillois s’est parfaiteme­nt adapté à son rôle et c’est logiquemen­t lui qui ouvre le score sur un ballon piqué à la suite d’un amour de passe en profondeur de Tielemans. Après la sortie de Kongolo, il termine le match arrière gauche, pour colmater les brèches. Touché dans un contact avec Thiago Silva, il cède sa place à Saint-Maximin pour le dernier quart d’heure.

FABINHO : ardemment convoité par le club de la capitale et très réceptif à cette destinatio­n, « Fabi » a livré un match dans la lignée de sa saison dernière : appliqué, sérieux, irréprocha­ble. C’est lui qui récupère le ballon à l’origine de l’ouverture du score.

TIELEMANS : véritable attraction du mercato monégasque, le jeune Belge a rapidement démontré pourquoi l’ASM avait misé 25 millions d’euros sur lui. Son jeu en une touche est efficace et il permet de trouver les copains dans les espaces, comme son caviar pour Sidibé sur le premier but. Le Belge est déjà une jolie sucrerie et va faire un bien fou à l’ASM.

LEMAR : buteur lors de la dernière finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, le gaucher, auteur de la première frappe du match (1’), a beaucoup gêné les Parisiens en repiquant dans l’axe, avant de s’éteindre au fil des minutes. Encore en manque de rythme. Il termine le match arrière gauche après la blessure de Sidibé où son pied gauche a fait du bien.

MBAPPÉ : celui que tout Tanger voulait voir, portait pour la première fois son numéro 10, laissé libre depuis le départ de Bernardo Silva, et se savait attendu et surveillé. Son entente avec Lemar a d’entrée gêné le PSG. Techniquem­ent, dans les petits espaces, il est toujours aussi efficace, Thiago Motta cherche encore ses reins… mais il n’a jamais été en mesure de trouver la faille. Plus discret en seconde période, il est remplacé par Carrillo pour mettre de l’impact dans les airs, comme sur cette tête boxée par Areola sur sa ligne (80’).

FALCAO : affûté et disponible, le capitaine n’a pas eu beaucoup de bons ballons à se mettre sous les godasses. A son crédit, une bonne tête à la suite d’un centre de Sidibé (47’) et une autre sur une offrande de Lemar (87’).

 ?? (Photos AFP) ?? Une première difficile pour Kongolo face à Daniel Alves.
(Photos AFP) Une première difficile pour Kongolo face à Daniel Alves.

Newspapers in French

Newspapers from France