Nice-Matin (Cannes)

FORMULE  Le chiffre

-

s’est amusé Lacourt, une fois descendu du podium les yeux brillants. Depuis 2010, sa notoriété a largement dépassé l’univers des bassins et sa silhouette longiligne (2 m) s’est régulièrem­ent affichée jusqu’en Une des magazines people.

La natation un jeu

Ça n’a pas empêché le beau gosse de la natation française de se construire un des plus beaux palmarès : cinq titres de champion du monde (50 m dos en 2013, 2015, 2017, 100 m dos en 2011, 4x100 m 4 nages en 2013), plus deux médailles d’argent (50 m dos en 2011, 100 m dos en 2015) et une de bronze (4x100 m 4 nages en 2015), et cinq titres de champion d’Europe (50 m dos et 100 m dos en 2016, outre les trois de 2010). Une seule ligne manque à son CV : une médaille olympique. Les deux expérience­s qu’il a connues, en 2012 et en 2016, se sont à chaque fois soldées par des déceptions : 4e à Londres, 5e à Rio. Pour sa dernière sélection, Lacourt avait été désigné capitaine par les autres nageurs de l’équipe de France. Ça n’a pas changé sa nature. « Ce n’est pas pour ça que je vais être moins déconneur, c’est comme ça que j’ai réussi. Au plus profond de moi-même, je pense que la natation, c’est un jeu, déclarait-il en début de semaine. Je vais essayer de m’amuser. » Hier, pour la dernière fois, Lacourt a joué, et il a gagné. En 24’’35, devant le Japonais Koga (24’’51) et l’Américain Grevers (24’’56). Son habituel compagnon en finale, Jérémy Stravius, avec lequel il a partagé l’or mondial en 2011, termine Le Finlandais Esapekka Lappi ( ans) a décroché hier sa première victoire en WRC en remportant le Rallye de Finlande, après quatre courses seulement chez Toyota, devant le Britanniqu­e Elfyn Evans (Ford) et le Finlandais Juho Hänninen (Toyota). Thierry Neuville (Hyundai), e du rallye et e de la ‘‘power stage’’, profite de l’abandon de Sébastien Ogier, sorti de la route vendredi dans l’ES , pour prendre la tête du Championna­t du monde. Les deux pilotes comptent le même nombre de points () mais le Belge affiche une victoire de plus, avec quatre manches encore à disputer, sur treize au programme cette saison. Yamaha règne sur l’endurance moto : la YZF-R du team français GMT a remporté hier le Championna­t du monde à l’issue de la e édition des  Heures de Suzuka, cinquième et dernière manche de la saison  d’EWC. La firme aux diapasons s’adjuge également le championna­t des constructe­urs devant Kawasaki, et celui des pilotes, grâce à l’Espagnol

le nombre de titres remportés par l’Américain Caeleb Dressel au cours de ces Mondiaux. Le Floridien égale la performanc­e de Michael Phelps aux Mondiaux , à la nuance près qu’à l’époque Phelps avait pris cinq titres individuel­s, contre trois pour Dressel.

4e (25’’61). « Ce qui l’excitait, c’est de savoir que ce n’était pas une victoire facile, que le Japonais (Koga) serait un défi jusqu’au bout. Il finit sur le toit du monde, je ne pensais pas que ça me toucherait autant », a expliqué son entraîneur Julien Jacquier. Le pari de Lacourt était osé : sa dernière saison de nageur, il l’a partagé entre entraîneme­nt, un peu, et reconversi­on à multiples facettes, surtout, de l’ouverture d’un bar à cocktails à Paris en passant par des séminaires en entreprise. Avec l’or, Lacourt redore le bilan des Bleus, qui ne comptaient jusque-là que le bronze de Mehdy Metella sur 100 m nage libre. David Checa et l’Italien Niccolo Canepa, qui ont mené la Yam’ numéro  avec le Français Mike Di Meglio, ce même trio qui avait remporté les  Heures du Mans en avril. Et pour couronner le tout, c’est une autre Yamaha qui s’est imposée hier au Japon : la Factory Racing Team du trio Nakasuga-Lowes-Van der Mark ! La manche d’ouverture - se profile déjà à l’horizon. Rendez-vous fixé les ,  et  septembre au circuit Paul-Ricard pour le e Bol d’Or. L’Italien de l’équipe UEA Team Emirates Sacha Modolo a remporté hier la deuxième étape du Tour de Pologne entre Tarnowskie et Katowice ( km). Dans une journée marquée par l’échappée du Polonais Kurek, repris à  km de l’arrivée la victoire d’étape s’est jouée au sprint. Danny Van Poppel (Sky), deuxième derrière Modolo, est le nouveau leader du classement général devant Peter Sagan (Bora). En tête avec un coup d’avance à un trou de la fin, le Varois Alexander Levy s’est finalement incliné en play-off du Porsche Open hier, face à l’Anglais Jordan Smith. Sur le premier trou de play-off, le numéro  français et vainqueur de la précédente édition était tout près de réaliser le doublé. Malheureus­ement, il manquait une balle de match sur un putt court. Cruel. L’Anglais ne laissait pas passer sa chance ensuite. Avec cette deuxième place, Alexander Levy devrait se rapprocher du top  mondial. L’ex-Antibois, appelé pour la première fois par Vincent Collet pour préparer l’Euro avec l’équipe de France ( août -  septembre), est arrivé en stage avec le pied gauche immobilisé. Mustapha Fall, champion de France avec Chalon-sur-Saône, a avoué « avoir terminé la saison sur les rotules » .Il souffre depuis le match  de la finale contre Strasbourg d’un oedème au niveau de l’os et passera aujourd’hui une nouvelle IRM, même si son forfait ne fait plus guère de doutes. Son absence s’ajouterait alors à celles de Rudy Gobert et Ian Mahinmi au poste de pivot. Un vrai coup dur pour les Bleus.

 ?? (Photos AFP) ?? Le Narbonnais se retire des bassins avec un cinquième titre mondial.
(Photos AFP) Le Narbonnais se retire des bassins avec un cinquième titre mondial.

Newspapers in French

Newspapers from France