Nice-Matin (Cannes)

Un film mandolo-américain sur la butte Saint-Cassien

Originaire de Mandelieu, le mannequin, acteur et cinéaste Guillaume Campanacci revient dans sa région natale tourner un long-métrage, un projet familial, local... et internatio­nal !

- LOUIS GOHIN lgohin@nicematin.fr

C’est un enfant du pays. Mannequin, acteur et réalisateu­r, Guillaume Campanacci est né à Cannes, a grandi à Mandelieu et vit aux États-Unis. L’ancien de Stanislas, après son diplôme d’ingénieur, a voyagé dans plusieurs pays, choisissan­t de gagner sa vie en posant devant l’objectif. En tant qu’acteur, il a travaillé avec Jane Fonda, Eva Longoria, David Lynch, Emmanuel Lubezki, David Fincher… Il a aussi réalisé un long-métrage et plusieurs courts. Il revient aujourd’hui dans la région pour co-réaliser «une comédie romantique semiautobi­ographique » avec son épouse Vedrana Egon, originaire de Bosnie, où le couple prévoit de tourner ensuite un autre long-métrage.

« Mettre en valeur la région »

Depuis deux semaines, ils ont déjà filmé des scènes à Trans-en-Provence, à Pugetsur-Argens. À Cannes, après un passage aux îles de Lérins, l’équipe a posé ses caméras devant la chapelle Saint-Cassien hier aprèsmidi. Le tournage, qui dure un mois en tout, doit se poursuivre à Mandelieu, à Théoule et dans l’arrièrepay­s niçois. « Nous avons voulu mettre en valeur la région », confie Guillaume Campanacci. « Elle est tellement belle, et puis je suis d’ici. Il fallait que je vienne tourner ! » Financé par des investisse­urs privés américains, le film « est réalisé indépendam­ment des réseaux officiels et sans demander la permission à qui que ce soit », insiste-t-il. « Nous n’avons eu aucun contact avec le CNC. Nous avons voulu montrer qu’on peut faire un film sans dépenser 2 millions d’euros. » Le projet a aussi reçu plusieurs soutiens sur la Côte. « Beaucoup de connaissan­ces de la région nous ont aidés, commerçant­s, particulie­rs…» , raconte Vedrana Egon. Guillaume Campanacci ajoute: « Les décorateur­s Martine Devaux (de Stessy Fleurs, à Carros) et Jérémie Valence (de Finge Events ,à Pégomas) ont notamment fait un travail formidable, de façon totalement bénévole. » Guillaume Campanacci a associé plusieurs membres de sa famille au projet, dont sa soeur et son beau-frère, acteurs profession­nels.

Inspiré de la Nouvelle Vague

Seule une comédienne a été choisie au moyen des castings, la Colombienn­e Tatiana Gómez. « Cannes et sa région sont un pur décor de cinéma ! » estime-t-elle. Le long-métrage s’appellera Whenever I’m alone with you, en référence au groupe The Cure. «Le film évoque nos déceptions amoureuses. Il est inspiré de la Nouvelle Vague. Nous l’avons réalisé dans un style un peu punk. Certains acteurs sont filmés de dos uniquement. L’idée était de créer des personnage­s interchang­eables, évoquant des relations amoureuses du passé. » La sortie du film est prévue pour 2018. Bien que rien ne soit encore acquis pour une diffusion en France, les Cannois devraient être les premiers servis. «Nous prévoyons d’organiser une avant-première l’an prochain à Cannes», annonce Marie Gatto, la productric­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France