Nice-Matin (Cannes)

Dddddd Le billet de Philippe Bouvard Honneur aux sans-casier ! JeanClaude Bouillon s’est éteint À voir ce soir

-

été, Adrien Borne et Julie Hammett bronzeront uniquement grâce aux projecteur­s du plateau de la matinale de LCI. Depuis le 24 juillet dernier, ces deux journalist­es réveillent les téléspecta­teurs de la filiale de TF1 de 6 à 10 heures avec un savant mélange de bonne humeur et d’informatio­n sérieuse. « Nous essayons de créer une ambiance chaleureus­e et conviviale. L’été, il n’y a aucune raison de fournir un sous-produit », estime Adrien Borne, ajoutant que « la mayonnaise a tout de suite pris avec Julie ». Mais ces deux figures montantes de LCI ne prennent pas le petit-déjeuner en tête à tête. D’autres journalist­es, majoritair­ement des femmes, se succèdent pour tenir une chronique. « C’est un bon signal de voir autant de femmes sur un même plateau », affirme Julie Hammett. Cette présence féminine se poursuivra à la rentrée, notamment avec l’arrivée de Pascale de La Tour du Pin aux commandes de la matinale dès le 28 août. « Nous construiro­ns une tranche qui n’aura pas d’équivalent sur les autres chaînes », annonce Adrien Borne, qui présentera les journaux du matin. Le porte-parole de la dictature parlementa­ire vient encore de se surpasser. Volant au secours de la ministre du Travail qui naguère se faisait verser une prime à chaque nouveau licencieme­nt survenu dans son entreprise, il a fait valoir que si elle avait attendu davantage pour toucher ces stock-options, elle aurait gagné beaucoup plus. Bravo l’artiste! Imagine-t-on un garde des Sceaux poursuivi par la justice ? Un ministre des Armées ayant longtemps vécu de la générosité d’un marchand d’armes étranger ? Un ministre de la Cohésion du territoire suspecté de magouille immobilièr­e et un ministre de la Culture n’ayant pas lu un livre depuis

() deux ans ? Ce sont pourtant les spectacles auxquels nous avons assisté depuis quelques mois. La moralisati­on qui vient d’être votée n’exclut pas que les méchants journalist­es puissent encore un jour se goberger avec un ministre des Finances interdit bancaire ou un ministre de l’Agricultur­e revendant des chevaux de retour dans la cour de l’hôtel Maquignon. Car si la tâcheronne du plumeau, chargée d’épousseter un bureau ministérie­l, ne saurait être engagée sans avoir produit un casier judiciaire vierge, son patron, lui, en est toujours dispensé. Sans qu’on ait jugé opportun de nous préciser si cet étrange distinguo s’expliquait par le fait qu’il est plus difficile de dénicher un homme d’État intègre que de recruter une femme de ménage honnête. Il fut le commissair­e Valentin dans la série Les Brigades du tigre ,de1974à 1983. JeanClaude Bouillon, atteint d’un cancer, est décédé, hier, à Marseille. Il avait 75 ans. Le comédien avait fait carrière aussi bien au cinéma (Made in USA de J.L. Godard ; Tout peut arriver ,de Philippe Labro ; L’Immortel ,de Richard Berry) qu’au théâtre (où il avait débuté en 1966). À la télé, il avait rejoint le casting de Sous le soleil de 2003 à 2007 et incarné Michel Espira dans Plus belle la vie, en 2011.

LE VOYAGE EXTRAORDIN­AIRE DE SAMY

Dany Boon, Élie Semoun ou encore Olivia Ruiz prêtent leurs voix aux personnage­s de ce film d'animation tendre et distrayant. Animation. Blg. 2010. Réal: Ben Stassen. 1 h 28.

LE SCHPOUNTZ

À 21 heures sur 6ter Fernandel possède un rôle cousu sur mesure, dans une comédie irrésistib­le de Pagnol. Comédie. Fra. 1938. Réal: Marcel Pagnol. 2 h 00. Avec : Fernandel, Fernand Charpin, Léon Belières.

 ?? À 20h50 sur Paris premiere ??
À 20h50 sur Paris premiere
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France