Nice-Matin (Cannes)

Révisions de tarifs : ce qui augmente, ce qui baisse

-

Le 1er août a apporté son lot de hausses et de baisses de tarifs. Ce qu’il faut retenir des changement­s qui impactent votre quotidien depuis hier.

L’électricit­é à la hausse

Les tarifs réglementé­s de l’électricit­é, appliqués par EDF à 27 millions de foyers, augmentent de 1,7% dans le cadre de la révision annuelle de ces tarifs. Cette hausse, conforme aux recommanda­tions de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), ne concerne toutefois que les tarifs bleus. La hausse est de 0,6% pour les tarifs jaunes et bleus +, et de 0,4 % pour les tarifs verts. La couleur (bleu, jaune et vert) correspond à la puissance que requiert votre compteur pour fonctionne­r.

Le gaz à la baisse

L’applicatio­n de tarifs réglementé­s du gaz naturel appliqués par Engie (ancienneme­nt GDF Suez), est « contraire au droit de l’Union européenne» ,aestimé le Conseil d’État mi-juillet. Mais leur abolition n’est pas pour demain… En attendant, ils diminuent en moyenne de 0,8 %, conforméme­nt à la décision de la CRE. Dans le détail, les tarifs reculent de 0,8 % pour les quelque 3 millions de foyers qui se chauffent au gaz, de 0,3 % pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson, de 0,5% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude, de 0,8 % pour ceux qui se chauffent au gaz et de 1 % pour les utilisateu­rs d’une petite chaufferie.

Le Livret A stable

Au lieu de le relever à 1 % pour suivre l’inflation, le gouverneme­nt a décidé de maintenir le taux de rémunérati­on du Livret A à 0,75 %, et ce jusqu’au 1er février 2018. Le gouverneme­nt a suivi la recommanda­tion de la Banque de France, conseillan­t de ne pas augmenter le taux de rémunérati­on de ce livret, en raison de la « diminution de l’inflation (hors tabac) en fin de semestre » et « des taux de marché qui restent extrêmemen­t faibles, voire négatifs pour les maturités les plus courtes ».

Newspapers in French

Newspapers from France