Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL AJAX Les anciennes gloires aux manettes pour

Lucien Favre se montre confiant avant ce premier tournant de la saison

- V.M., À AMSTERDAM

Coach, est-ce déjà le match le plus important de votre saison ?

Oui, il est très important, mais il y en aura d’autres dans la saison. C’est un match couperet, différent, on le sait.

Comment l’abordez-vous ?

Mario (Balotelli) est hélas blessé, mais c’est comme ça. On ne va pas se lamenter pendant des heures. Allons de l’avant, voilà tout.

Pourquoi y croire ?

Après le - de l’aller, tout est ouvert. On a fait un bon match, notamment en première période, où on n’a rien laissé à l’Ajax. On a su se créer des occasions. A l’arrivée, on en a le même nombre. C’était vraiment équilibré. A nous de répéter ce type de prestation, à l’extérieur, cette fois. Ce sera donc encore plus dur face à une équipe qui était restée invaincue la saison dernière sur sa pelouse, en Ligue Europa.

En l’absence de Mario Balotelli, Alassane Plea va retrouver sa place dans le onze…

Il n’a plus démarré un match depuis le  février (à Rennes). C’est clair qu’il n’est pas encore prêt pour jouer  minutes, mais ça fait aussi un moment qu’il s’entraîne avec nous. On verra bien. La saison dernière, il a été très à l’aise, que ce soit à l’extérieur ou à domicile.

Ressentez-vous le poids de l’histoire au coeur de cette Arena ?

C’est clair que l’Ajax, c’est un club mythique. Je le connais très bien car j’ai beaucoup suivi le parcours de Johan Cruyff lorsqu’il était A l’image du Bayern Munich, l’Ajax Amsterdam a installé ses anciennes gloires à tous les étages du club. On pense notamment au légendaire portier Edwin Van der Sar, désormais directeur général, pour perpétuer la tradition d’un club obsédé par le beau jeu. Une manière de perpétuer la tradition de cette institutio­n européenne où personne n’a oublié Johan Cruyff, référence absolue en la matière. (e joueur mais aussi en tant qu’entraîneur. L’Ajax fait un travail remarquabl­e avec les jeunes. On sent que c’est le début d’une nouvelle ère. Quand vous passez après de grands joueurs, vous vous devez être à la hauteur. Et il paraît que c’est chaud dans ce stade. A Nice, ça l’est aussi.

Lors de l’aller, on a le sentiment que votre équipe a baissé de pied physiqueme­nt en seconde

Marcel Keizer, l’héritier

Il arrive même parfois que ce besoin de transmissi­on se matérialis­e en liens filiaux. L’entraîneur Marcel Keizer (48 ans), qui sera sur le banc lors du match retour du 3e tour préliminai­re de la Ligue des champions contre Nice ce soir (20h45), est tout simplement le neveu de Piet Keizer, l’une des icônes de l’Ajax des années 19601970, décédé en février dernier d’un cancer du période… C’est un ressenti. Je pense surtout que le but nous a fait très mal. Et puis, si il y en a un ou deux sur les onze qui en font un peu moins, ça se voit immédiatem­ent. C’est d’une logique implacable. Lors des vingt dernières minutes, on s’est bien repris et on a de belles occasions. Il faut être prêt à souffrir ensemble, à rester concentré  minutes.

Le nom de Wesley Sneijder a été évoqué

poumon comme son ancien coéquipier Cruyff en 2016. Ancien coach de la réserve, il a été promu en juin dernier pour remplacer Peter Bosz, parti au Borussia Dortmund, et continuer de faire confiance à la relève.

Edwin Van der Sar, le nouveau boss

Portier légendaire de l’Ajax durant la décennie 1990, où il a tout gagné (championna­t des PaysBas 1994, 1995, 1996, 1998;

du côté de l’OGC Nice…

Je ne commente pas les rumeurs.

Il vous plaît ?

C’est un bon joueur, sans aucune discussion.

Quelles seraient les conséquenc­es d’une éliminatio­n ?

Je ne sais pas trop. Ce n’est pas le moment de Coupe nationale 1993, 1998, 1999; Coupe UEFA 1992; Ligue des champions 1995) avant de partir à la Juventus Turin et de terminer sa carrière à Manchester United en 2011, Edwin Van der Sar (46 ans) a rejoint l’encadremen­t du club ajacide dès l’année suivante. Nommé directeur du marketing en 2012, l’ancien recordman de sélections avec les Oranje (130) a été promu en novembre 2016 au poste de directeur répondre à cette question. Le mercato dure jusqu’au  août. On a des objectifs bien précis.

Vous devez absolument marquer pour espérer vous qualifier. Cela peut-il changer votre plan de jeu par rapport au match aller ?

Il faut penser à bien attaquer et à bien défendre, comme toujours. Mais il est vrai qu’on va devoir se montrer plus percutant par moments. général, où il chapeaute toutes les composante­s du club.

 ?? (Photo EPA) (Photo EPA/MaxPPP) ?? Keizer. Le défenseur Maxime Le Marchand et le coach Lucien Favre sont plutôt confiants.
(Photo EPA) (Photo EPA/MaxPPP) Keizer. Le défenseur Maxime Le Marchand et le coach Lucien Favre sont plutôt confiants.

Newspapers in French

Newspapers from France