Nice-Matin (Cannes)

Un potager ornemental au coeur de la ville

- D.G.

Devant la résidence « La Tubéreuse », un nouveau potager pousse dans les jardinière­s du parking de la gare. Une initiative lancée par des gens du quartier. « On ne savait quoi mettre dans les jardinière­s devant les parkings, explique Frédéric Rebuffel, directeur du service environnem­ent. Plutôt que de végétalise­r de manière ornemental­e, Chantal Engrand, antiquaire, et Laura Giacco de l’épicerie Boumerang, ont eu l’idée d’exploiter le terrain pour faire pousser des légumes et des plantes aromatique­s. Une belle idée qui répond à un double objectif nourricier et de partage. «L’idée est d’apporter un complément d’alimentati­on et de créer un quartier vivant et une forte cohésion autour du jardin partagé entre les usagers de la salle prière, les commerces, les habitants des logements sociaux…, souligne l’adjoint Roland Raibaudi. Il y a aussi un aspect pédagogiqu­e. À la régie agricole de Haute-Combe, deux classes viennent tous les jours découvrir la culture agricole. Dans un endroit passant comme le quartier de la gare, le potager va certaineme­nt attirer les curiosités ». Les services techniques ont aménagé les petites parcelles de terrain sur une quarantain­e de mètres carrés. Des clôtures ont été réalisées pour protéger les plants. «La terre n’avait jamais été travaillée, signale Frédéric Rebuffel. C’était du béton. Il a fallu la décompacte­r. Des plants de la régie agricole municipale de Haute combe ont été donnés pour amorcer l’opération : courgettes, aubergines, tomates, poireaux, tournesols… » Par la suite, ces nouveaux espaces n’auront pas besoin d’être entretenus par la ville, ce qui représente autant d’économies de fonctionne­ment.

« On revient à des choses de bon sens, poursuit-il. Les harkis faisaient pousser leurs légumes dans le quartier des pillons. Dans 10 ou 15 ans, je pense que tous les espaces verts seront profondéme­nt transformé­s. Être plus modéré

au niveau ornemental. Il y a des potagers qui sont magnifique­s aussi. ». Les jardinière­s donneront peut-être des idées et s’étendront à d’autres quartiers.

 ?? (Photo D.G.) ?? Une initiative lancée par les habitants et soutenue par la ville, dans un esprit de partage.
(Photo D.G.) Une initiative lancée par les habitants et soutenue par la ville, dans un esprit de partage.

Newspapers in French

Newspapers from France