Nice-Matin (Cannes)

Une croisière-randonnée jusqu’au San Peyre

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Chaque jeudi, cet été, nous vous emmenons en promenade dans les lieux les plus agréables, au point de vue à couper le souffle. Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui la balade sera mixte : mer et montagne. Avec un petit combiné croisière et randonnée qui pourrait bien vous amuser…

C’est une excursion d’une journée. Après tout, pourquoi pas. Un petit combiné vert et bleu, une croisièrer­andonnée. Entre Cannes et le mont San Peyre à Mandelieu. L’idée : vous prenez le bateau à Cannes, vous stoppez au château de La Napoule. Vous traversez le quartier pour vous retrouvez ensuite au mont San Peyre : 18 hectares et 130 mètres en haut duquel on vous garantit une vue à 360 ° degrés. Si ça vous dit…

Cannes-La Napoule en 20 minutes

D’abord un bateau : vous trouverez la navette maritime Esterel effectuant l’aller-retour entre Cannes et Théoule à l’embarcadèr­e des îles de Lérins, quai Laubeuf. Un parking payant est à votre dispositio­n juste à côté. Départs à 9 heures, 11 h 20, 14 h 30, 16 h 50. Tarif : 10 euros l’aller-retour. Arrivée au château de La Napoule 20 minutes plus tard. Sur le chemin, découvrir la côte depuis la mer est un enchanteme­nt. Le Suquet d’abord, le boulevard du Midi, Bocca Cabana, Thalès ensuite, et l’arrivée sur le château très pittoresqu­e pour finir. Lorsque vous débarquez, prenez la direction de la petite place de la fontaine. Ravissante avec ses restaurant­s et boutiques. Vous passez ensuite sous la voie ferrée pour découvrir la deuxième partie de cette place et arriver en plein coeur de La Napoule. À visiter dans la foulée si vous avez envie – ou une autre fois si vous êtes pressés de rejoindre le parc départemen­tal. Tournez à gauche en sortant de la place de la fontaine puis à droite au premier rond-point et encore à droite au second. Vous voici sur l’avenue Honoré-Soustelle. Attention, ça grimpe sec ! Au premier feu, prenez à droite et découvrez un joli quartier résidentie­l. Montez toujours en tenant votre gauche et vous arriverez sur le parc.

130 mètres en une quinzaine de minutes

Aux premiers espaces forestiers prenez légèrement sur la droite pour aller vous poster boulevard Ginesta, en bas du mont, c’est-àdire au début de son ascension. Comptez 30 minutes entre la place de la fontaine et ce point. Buvez un coup. Car à partir de là, vous allez grimper encore davantage : 100 mètres de dénivelé. La montée commence à l’ombre de chênes lièges, pins, mimosas. Le chemin est pavé ce qui est très agréable. Tout comme l’odeur des herbes du maquis (bruyères, arbousiers et cistes) En revanche, sachez-le, on se retrouve ensuite rapidement au soleil. Au bout d’une quinzaine de minutes, vous atteindrez une ruine : les restes du donjon et des murailles d’enceinte du château d’Avignonet construit au XIIe par le seigneur Villeneuve. Poursuivez quelques mètres, prenez l’escalier en fer. Vous êtes arrivés au paradis. La baie de Cannes-Mandelieu est à vos pieds (photo en médaillon ci-dessus). Avec, à gauche le golf, à droite Théoule et, derrière vous, Mandelieu. La table d’orientatio­n devant vous permettra de vous repérer… Profitez. Pour les photos on vous conseille de venir l’après-midi, le matin le soleil est de face. Pour la descente, c’est le même chemin. Si vous avez envie de déjeuner sur place et d’en profiter pour faire la visite du château, (Tél. : 04.93.49.95.05.) il faudra penser à réserver avant. Sinon, il y a des tas d’autres petits restaurant­s dans le secteur… Les retours en bateau sur Cannes sont à 13 h 10, 16 h 20 et 18 h 40.

 ?? (Photos C. B., Traverso et archives) ?? Partir de Cannes en bateau et arriver au sommet du San Peyre, vestige d’une des dernières coulées magmatique­s du volcan de Maurevieil situé juste à côté...
(Photos C. B., Traverso et archives) Partir de Cannes en bateau et arriver au sommet du San Peyre, vestige d’une des dernières coulées magmatique­s du volcan de Maurevieil situé juste à côté...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France