Nice-Matin (Cannes)

Venezuela : vote contesté avant la Constituan­te

-

Peu avant les débuts de la très contestée Assemblée constituan­te, voulue par le président socialiste Nicolas Maduro mais rejetée par l’opposition, l’entreprise informatiq­ue chargée du vote a annoncé que les chiffres de participat­ion avaient été « manipulés ».« En se basant sur la robustesse de notre méthode, nous savons, sans le moindre doute, que (les chiffres de) la participat­ion à l’élection d’une Assemblée Constituan­te Nationale ont été manipulés », a déclaré le PDG de l’entreprise britanniqu­e SmartMatic. Il a estimé que « la différence entre la participat­ion réelle et celle annoncée par les autorités est d’au moins un million de votes ». Selon le gouverneme­nt, plus de huit millions d’électeurs, soit 41,5% du corps électoral, ont participé à l’élection de dimanche. Plus que les 7,6 millions de voix réunies par l’opposition le 16 juillet, lors d’un référendum contre le projet de Constituan­te. L’opposition se prépare à manifester aujourd’hui contre l’installati­on prévue de l’Assemblée constituan­te, alors que les 545 membres devaient prêter serment devant le chef de l’Etat mercredi. Le pouvoir a assuré qu’elle débuterait ses travaux de manière imminente, sans indiquer de date précise. La Constituan­te se situe au-dessus de tous les pouvoirs, y compris du chef de l’Etat, et doit rédiger une nouvelle Constituti­on. L’opposition, qui contrôle le Parlement depuis 2016, a boycotté le scrutin, dénonçant une « fraude » visant à prolonger le pouvoir de M. Maduro, dont le mandat s’achève en 2019.

 ?? (Photo AFP) ?? Julio Borges, le président du Parlement, où l’opposition est majoritair­e, a annoncé que le pouvoir législatif continuera­it de siéger malgré tout.
(Photo AFP) Julio Borges, le président du Parlement, où l’opposition est majoritair­e, a annoncé que le pouvoir législatif continuera­it de siéger malgré tout.

Newspapers in French

Newspapers from France