Nice-Matin (Cannes)

Acheter local et coloré au Marché de nos collines

-

Un groupe d’agriculteu­rs qui décide de se serrer les coudes, et de vendre dans « un stand collectif plutôt que chacun de son côté ». Bruno Gabelier, producteur de fromage de chèvre bio à Tourrettes-sur-Loup, se souvient de l’origine du Marché de nos collines. Une coopérativ­e agricole, et puis un simple local, avant que la mairie du Rouret ne leur propose ce grand espace intégré dans la Maison du Terroir. Depuis leur installati­on en 2013, les agriculteu­rs gèrent cette coopérativ­e ensemble. «On n’a pas de direction, et chacun participe à la gestion du magasin. Chaque jour, un producteur est présent sur place pour la vente . » Tomates et aubergines de toutes les couleurs côtoient pâte d’olive et produits provençaux en tout genre. Récemment les poissons ont également fait leur entrée au marché. « On essaye d’élargir la gamme, comme avec ces deux pisciculte­urs bio. » Ce marché permanent ne désemplit pas, victime de son succès et du bouche-àoreille. Qu’à cela ne tienne, l’année prochaine la coopérativ­e voit grand, et profite de la halle adjacente pour doubler de surface.

À l’occasion des  ans de l’appellatio­n Côtes de Provence, gros plan sur la cuvée qui va bien…

Audrey Baccino, l’oenologue du domaine, présente la cuvée Château la Tulipe Noire rosé 2016, médaille d’or au mondial du rosé à Cannes.

Cépages

Tibouren, le cépage local par excellence, et 20 % de Grenache.

Au nez

« Grâce à des vendanges de nuit et une macération longue à basse températur­e, on arrive à tirer le maximum du potentiel aromatique du Tibouren. La cuvée 2016, tout en finesse, développe des notes de fruits de la passion et de fleurs blanches. »

Au palais

« Ce vin a une bonne longueur en bouche. Là encore, on retrouve la persistanc­e aromatique des notes exotiques : fruits de la passion, avec une petite touche de bonbons arlequin. »

La petite histoire

« Ici, on est historique­ment sur des terres à tulipes. De là, m’est venue l’idée du nom la Tulipe Noire, qui reste un graal pour les horticulte­urs. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France