Nice-Matin (Cannes)

Canicule : le mercure a dépassé les  degrés

Pour la première fois depuis le début des relevés en 1947, le mercure a dépassé la barre des 40 °C dans le départemen­t. De quoi concurrenc­er la canicule de 2003 ? Pas si évident Puget-Théniers : depuis  ans dans le même logement, elle n’avait jamais vu

- LOUIS BOURGUE BENOIT GUGLIELMI bguglielmi@nicematin.fr

En plaçant les Alpes-Maritimes en vigilance orange à la canicule, Météo-France avait prévenu : il allait faire chaud, et même très chaud, cette semaine. Confirmati­on avec les relevés de l’institut de prévision: plusieurs records de chaleur sont tombés ces dernières heures. À commencer par le plus impression­nant : le thermomètr­e a affiché, mercredi sous abri, 40,5 °C à Puget-Théniers ! Jamais, depuis le début des relevés en 1947, une températur­e aussi élevée n’avait été enregistré­e dans le départemen­t. L’ancien record, déjà à Puget-Théniers, datait d’août 2000, avec 39,8 °C.

Nuits chaudes à Sospel

D’autres villages azuréens ont également battu leur record absolu de chaleur dans la journée de mercredi. Ainsi, on a relevé 35,4 °C à Rimplas et 32,6 °C à Ascros. La canicule se définit certes par des températur­es élevées la journée, Marie-Josée Maynard, dit Mijo, frisant les  ans, n’a jamais vu de telles températur­es de sa vie. « Et pourtant, je peux comparer, car je suis né dans cet appartemen­t dans le vieux village et, depuis, je ne l’ai jamais quitté », précise l’octogénair­e qui ne se laisse pas abattre : « Dès  h du matin, je ferme fenêtres et volets et surtout je ne sors plus, juste pour faire quelques courses. Je bois beaucoup, et j’ai mon ventilateu­r qui, toute la journée, fonctionne sur la mais surtout par une baisse peu marquée la nuit. Et c’est le cas actuelleme­nt. Le village de Sospel a ainsi pulvérisé son pic de chaleur nocturne le plus important hier : on y a enregistré table de la salle à manger. Le maire, Robert Velay, un vieil ami, passe me voir pour parler quelques instants, mais je sais que c’est pour me surveiller sans me le dire... » ,° C, voire ° C, mais ou cela va-t-il s’arrêter ? Le maire, quant à lui, envisage même d’installer des bâches dans les rues du vieux village, les façades emmagasina­nt la chaleur. « À certains endroits on frôle les ° C», précise-t-il. Une situation difficile alors qu’en ce moment se déroule 26,3 °C au moment le plus « frais » de la nuit. Le précédent record n’était pas bien vieux : il datait de… mardi, avec 24,6 °C. La même nuit, à Saint-Cézaire-surSiagne, le mercure n’est pas descendu en dessous de 25,3 °C ; là encore, une valeur inédite. La plus haute températur­e jamais relevée dans les Alpes-Maritimes la nuit remonte à l’été 2003 : à Menton, il avait alors fait 30,3 °C. Un record qui a longtemps été national, seulement battu de deux dixièmes par un village corse cette semaine.

Moins caniculair­e que  ?

De telles valeurs rappellent l’épisode d’août 2003, responsabl­e de quelque 15 000 décès dans le pays. en outre le festival du cirque, sous d’immenses chapiteaux, qu’il faut ventiler en permanence. «Des similitude­s existent en effet. Même si, en 2003, les fortes chaleurs avaient débuté dès la mi-avril, soit un mois plus tôt que cette année », observe Marie-France Delansorne, chef du service climatolog­ie au bureau Météo-France de Nice. 2017 ne devrait pas dépasser 2003. Ni en intensité, ni en durée. « Il faut attendre fin août pour émettre un avis définitif, temporise la climatolog­ue. Mais en 2003, l’épisode caniculair­e avait duré une quinzaine de jours. Cette année, il devrait être plus bref. » Ce que confirment les prévisionn­istes, qui s’attendent à des passages orageux dimanche et mardi dans l’arrière-pays. De quoi rafraîchir (un peu) l’atmosphère.

 ?? (Photo L. B. ) ?? , °C relevés avant-hier à Puget-Théniers, des records battus dans d’autres villages, y compris la nuit : la canicule éreinte l’arrière-pays. (Photo Valérie Le Parc)
(Photo L. B. ) , °C relevés avant-hier à Puget-Théniers, des records battus dans d’autres villages, y compris la nuit : la canicule éreinte l’arrière-pays. (Photo Valérie Le Parc)

Newspapers in French

Newspapers from France