Nice-Matin (Cannes)

Du Tai chi pour se relaxer et se maintenir en forme

-

Chaque vendredi, cet été, Nice-Matin vous propose une sélection d’activités à tester tout au long de l’été. Aujourd’hui, direction le parc de la MJC Picaud pour faire circuler ses énergies avec du tai-chi et du qi gong. Les jambes, les bras, la coordinati­on, la respiratio­n… Une heure et demi d’exercices très complets.

Le groupe se sépare en deux après l’échauffeme­nt. Une vingtaine de minutes à préparer jambes, bras, chevilles et poignets. Une partie se dirige sur la pelouse, l’autre reste sur le terrain de sport. Chacun sa spécialité : le qi gong ou le tai-chi. Ambiance asiatique derrière la MJC Picaud tous les mercredis soirs. L’ASLM Cannes y organise des cours gratuits de ces deux discipline­s sportives chinoises. Tout le monde est convié : jeunes, vieux, néophytes ou expériment­és.

 ans et une agilité à faire pâlir n’importe qui

Les deux pratiques ont leurs caractéris­tiques propres. Le taichi est un art martial. À l’instar du karaté, il y a des enchaîneme­nts de mouvements très précis qu’il faut apprendre. Le qi gong, quant à lui, à un but thérapeuti­que. C’est une gym douce, de bien-être. Dans ce sport, c’est le mimétisme

avec le professeur qui prévaut. « Quand j’arrête de faire du tai-chi pendant une semaine, je souffre, je suis ankylosée ». Charlyse, 80 ans, a souffert de problèmes de santé et de lourdes opérations. L’art martial l’a soulagée. Et ça se voit. Elle effectue tous les mouvements avec une impression­nante agilité. Parfaite souplesse. « Et c’est bon pour tout, poursuit-elle. On travaille la mémoire, l’équilibre, la coordinati­on… tout ! » Et pendant l’effort, le réconfort. Alors que les muscles travaillen­t et que les énergies circulent, c’est le silence qui rythme la séance. Seules les voix des instructeu­rs - Gaston au qi gong ainsi que Françoise et Michel au tai-chi - se font entendre. À la fin des exercices, les élèves se ruent sur les professeur­s. Gaston, qui a animé toute la séance par ses blagues et sa bonne humeur y répond volontiers. Même si certains mouvements nécessiten­t jusqu’à un an d’entraîneme­nt pour être parfaiteme­nt exécutés, il tente de ne pas effrayer ses disciples d’un soir. Mais il assure qu’avec de l’assiduité en août, ils « péteront la forme à la rentrée ». LUCAS SCALTRITTI Parc de la MJC Picaud, cours gratuits de tai-chi et qi gong tous les mercredis à 19 heures. Renseignem­ents : 04.97.06.47.74.

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? On essaye de suivre tant bien que mal les instructio­ns des professeur­s...
(Photos Patrice Lapoirie) On essaye de suivre tant bien que mal les instructio­ns des professeur­s...

Newspapers in French

Newspapers from France