Nice-Matin (Cannes)

Des stands d’accueil dans les squares pour le Plan Canicule

- N.N.

Selon Météo France, l’alerte orange canicule est maintenue dans tout le départemen­t des Alpes-Maritimes jusqu’à ce matin. Dans le meilleur des cas. Mais le phénomène caniculair­e, lui, devrait durer jusqu’à ce soir 21 heures. C’est le préfet qui a déclenché le niveau 3 du plan départemen­tal canicule. Donc, tout le monde l’aura compris, nous sommes en période sensible ! Et si, dès le début de l’été, le CCAS par l’intermédia­ire de Proxi-senior, garde un oeil vigilant sur les personnes fragilisée­s, les mesures se démultipli­ent lorsque la canicule devient officielle.

Une parenthèse de fraîcheur dans les squares

La ville a donc mis en place diverses actions exceptionn­elles qui, menées par les services sociaux et la police municipale, assurent un suivi particulie­r des publics vulnérable­s : seniors, enfants, assistante­s maternelle­s .... En fait pour tous ceux qui en ont besoin. Mais, l’une des mesures les plus sympathiqu­es est l’organisati­on d’un accueil dans les espaces ombragés des quatre squares (Tivoli, Carnot, Koenig et jardins de l’Etoile). Sur place, les agents de la police municipale proposent rafraîchis­sements, éventails, miniventil­ateurs, casquettes et dispensent une fois de plus les mesures de prévention (voir encadré). Sans oublier que tous ces lieux publics sont équipés de bornes d’appels pour signaler les éventuels problèmes et sont surveillés par vidéoprote­ction. Les stands d’accueil sont installés dans des sites ventilés, souvent plus supportabl­es qu’en intérieur. Une parenthèse de fraîcheur avec les conseiller­s judicieux des agents de la PM. Une façon d’avoir un autre regard sur la police. Ces stands resteront en place jusqu’au week-end. Et plus, si nécessaire.

D’autres actions exceptionn­elles sont mises en place

Des appels sont passés régulièrem­ent aux administré­s qui ont laissé leur nom sur le registre communal des personnes vulnérable­s (plateforme d’appel Proxisenio­rs de 1 000 personnes). Et pour ceux que la Ville n’arrive pas à contacter, la police municipale se

déplace directemen­t au domicile pour vérificati­on. Sans réponse et en cas de doute, les agents procèdent alors à l’ouverture des portes avec les pompiers. D’où l’intérêt de s’inscrire sur le listing. De plus, les agents municipaux relayent les mesures informativ­es et les consignes de comporteme­nts (encadré ci-dessus) à

la population à travers une informatio­n dans toutes les structures municipale­s.

 ??  ?? Au square Tivoli, Rita et son mari Albert ( ans) et Liliane ( ans) avouent avoir trouvé un accueil parfait grâce à Daniel Vich, chef de service de la PM et son adjoint. (Photo N.N.)
Au square Tivoli, Rita et son mari Albert ( ans) et Liliane ( ans) avouent avoir trouvé un accueil parfait grâce à Daniel Vich, chef de service de la PM et son adjoint. (Photo N.N.)

Newspapers in French

Newspapers from France