Nice-Matin (Cannes)

e Festival intercelti­que de Lorient : Glasgow va mettre le feu en Bretagne

- RUDY KOSKAS rkoskas@nicematin.fr

L’Écosse c’est d’abord la cornemuse, le kilt, le whisky et la bière mais pas que. Il y en a pour tous les goûts (randonnées, sports divers, shopping, etc.). Certes, Edimbourg est la ville la plus connue mais Glasgow (triste souvenir pour les plus de 40 ans supporters des Verts de Saint-Etienne !) mérite que l’on aille y flâner. Vivier depuis des dizaines d’années de la musique pop, rock (Texas, Simple Minds, Franz Ferdinand, ou Mogwai), tradi, Glasgow accueille également les plus grandes stars telles Oasis, Blur, The Smiths, Kiss, AC/DC notamment dans sa salle légendaire Barrowland. Située dans le quartier de Barras (marché aux puces) où l’on peut bien manger, boire dans des hangars réaménagés.

La cornemuse instrument hype

A proximité, on peut fouler l’oeuvre de Jim Lambie fixée au sol, dans l’esprit des étoiles de Hollywood Boulevard, une longue frise multicolor­e ressemblan­t à des tranches de CD rangés sur une étagère, et sur laquelle sont inscrits les noms et dates de passage de la plupart des artistes ayant occupé la scène comme U2, Daft Punk, INXS, Public Enemy, Muse, David Bowie, etc. Sans oublier, les « Glasgow music city tours » qui permettent de découvrir les scènes musicales légendaire­s de la ville, tout en admirant le street art très présent dans les ruelles de la cité. Glasgow c’est aussi une architectu­re remarquabl­e (art nouveau entre autre) grâce au génial Charles Rennies Mackintosh qui donner un véritable coup de jeune à cette ville. Comme le dit le slogan, People make Glasgow (ce sont les gens qui font Glasgow), les habitants mais aussi les touristes, les jeunes sacs à dos, les musiciens et autres artistes. Pour info, Glasgow ce ne sont pas moins de 130 concerts par semaine, toute au long de l’année, son école de Cornemuse, bagpipe, (et son musée où l’on peut s’essayer à cet étrange instrument !) très prisée par les jeunes écossais et ses groupes comme les Red Hot Chilli Pipers !

Invitée vedette à Lorient

Tout naturellem­ent, l’Écosse, pays à la musique traditionn­elle bien ancrée, participe régulièrem­ent au 47e Festival intercelti­que de Lorient (du 4 au 13 août) mais cette année, c’est tout simplement l’invitée vedette. Et la jeune et dynamique scène musicale de Glasgow devrait mettre le feu en Bretagne avec des pipers de haut vol, de la dance et du chant gaélique à vous donner une sacrée chair de poule ! Les nombreux Bretons de la Côte d’Azur connaissen­t évidemment ce festival presque quinquagén­aire et pour les autres, une découverte s’impose. Vous ne serez pas déçu du voyage (touristiqu­e et musical). Et comme dans toute bonne soirée écossaise, tout se termine ou commence par une bonne bière. Slainte Mhath !

 ??  ?? Les jeunes artistes de Glasgow qui vont représente­r l’Ecosse au Festival intercelti­que de Lorient qui s’ouvre aujourd’hui. (Photo R.K.)
Les jeunes artistes de Glasgow qui vont représente­r l’Ecosse au Festival intercelti­que de Lorient qui s’ouvre aujourd’hui. (Photo R.K.)

Newspapers in French

Newspapers from France