Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL « On était serein »

Le capitaine du Gym, Dante, est revenu sur la formidable qualificat­ion du Gym à Amsterdam

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATHIEU FAURE V.M.

Dante, on imagine que la nuit a été courte ?

Oui, un peu (sourire). Après un tel match, on a du mal à dormir mais il faut se reposer car Saint-Etienne arrive très vite. Mais on sait pourquoi on est là. Ce matin (lire hier )onest venu s’entraîner avec un seul objectif en tête : le déplacemen­t à SaintEtien­ne où il faudra être extrêmemen­t concentré.

Cette qualificat­ion va-telle vous aider à mieux aborder la saison ?

Un bon résultat donne de la confiance mais ne garantit rien. Par contre cela nous inscrit dans une dynamique positive, malgré tout ça restera un match très dur à Saint-Etienne. A nous de retrouver la même concentrat­ion qu’à Amsterdam.

« A -, on n’a jamais paniqué »

Avez-vous peur que la coupe d’Europe pollue un peu votre début de championna­t ?

Ce n’est pas la même compétitio­n et il ne faut pas commencer à se chercher des excuses. Dans le football, tout tourne autour du travail et de la concentrat­ion. L’an dernier, les Monégasque­s

“C’est

fait, c’est magnifique mais on est passé à autre chose. On a probableme­nt laissé beaucoup de forces mais on apprend toujours, que ce soit dans le rythme, la technique, l’intensité physique. ”

“On

va être franc, Amsterdam a dominé les deux matches, mais on a su créer l’exploit. ’’

“On

a perdu des joueurs qui faisaient des différence­s. Faut le dire aussi et ne pas se raconter d’histoires. ’’

ont commencé leur saison très tôt, avec un barrage aussi, et ça ne les a pas empêchés de faire une saison magnifique.

L’expérience de la saison dernière vous a-t-elle servi dans la gestion du match d’Amsterdam ?

Forcément. Le groupe est plus sûr de sa force. On sait jusqu’où on peut aller et comment gérer les situations compliquée­s. Même à - pour l’Ajax, on n’a jamais paniqué. On était serein. Ce sont des choses qui vont nous servir.

Vous serez plus en jambes que Saint-Etienne, est-ce un avantage ?

On aura sans doute plus de rythme qu’eux mais également une certaine fatigue. La concentrat­ion et l’intensité que l’on mettra à Geoffroy-Guichard feront la différence.

Nice sera plus attendu ?

L’an dernier, Nice s’est imposé face à tous les gros de Ligue , et en plus on vient de se qualifier face Quoi qu’en disent ses dirigeants, l’OGC Nice n’a jamais eu autant de latitude dans le domaine financier, ce qui ne veut cependant pas dire qu’il peut encore rivaliser sur le plan budgétaire avec des clubs comme Lyon, Bordeaux, voire même SaintEtien­ne et Rennes. Mais la qualificat­ion face à l’Ajax a conforté le projet du club, assuré de disputer pour la deuxième saison de suite une Coupe d’Europe. La vente annoncée de Dalbert à l’Inter Milan, qui pourrait rapporter plus de vingt millions d’euros (un record !), devrait lui permettre d’accélérer le processus dans le sens des arrivées. Toujours à Aston Villa, Nice aurait étudié ces dernières heures l’hypothèse d’un retour de Jordan Amavi, également dans le viseur de Monaco et Marseille. Pour occuper le poste de meneur de jeu, le club a ciblé deux joueurs, au dernier finaliste de l’Europa League, donc on sait que l’on sera plus attendu. Tout le monde voudra nous mettre en difficulté. A nous de hisser notre niveau dans tous les domaines.

Vous avez été copieuseme­nt félicités sur les réseaux sociaux après votre qualificat­ion...

Oui, ça fait plaisir mais le football, ça va vite. Il faut passer à autre chose, se remettre au travail. On ne peut pas se contenter et non des moindres. Il s’agit de Wesley Sneijder et de Hatem Ben Arfa, bien que ce dernier dossier semble très délicat à boucler. Un temps évoquée, la piste menant à Samir Nasri est « infondée », selon Jean-Pierre Rivère qui a revanche confirmé que le contact était bel et bien établi avec l’ancien joueur de l’Inter Milan et du Real Madrid, libre depuis la résiliatio­n de son contrat avec Galatasara­y. A  ans, Sneijder a encore de beaux restes et son profil plaît en interne. Selon nos informatio­ns, les dirigeants niçois se heurtent pour le moment aux exigences salariales du milieu hollandais. Pour Ben Arfa, la problémati­que est bien connue : Unai Emery ne le supporte plus, ne le calcule plus, sauf que le Paris Saint-Germain refuse de lui faire un chèque, dont le montant est estimé entre  et  de regarder les réseaux sociaux.

Vous avez une préférence pour les barrages de Ligue des champions ?

On est assuré de jouer la Coupe d’Europe. Mais on peut peut aller encore plus haut. Alors, il faut y aller à fond. Ce serait historique, pour les joueurs, le club, les supporters et la ville. Je n’ai aucune préférence. Si je vous dis que je préfère jouer Lisbonne et qu’on ne se qualifie pas... (sourire). Même pour l’ambiance, je n’ai aucune préférence. Je veux surtout des grosses ambiances dans les groupes, cela voudra dire qu’on s’est qualifié...

A Amsterdam, la formation niçoise a été mise en avant, que ce soit Cardinale, Sarr, Koziello ou Marcel...

Je suis très content pour eux, ce sont des jeunes qui bossent, qui sont concentrés. L’année dernière a fait du bien à tout le monde, ils ont déjà un peu goûté à l’expérience de la coupe d’Europe.

Est-ce facile de passer de la Coupe d’Europe à la Ligue  sans se déconcentr­er ?

Il ne faut pas choisir. Il faut millions d’euros, pour le libérer de sa dernière année de contrat. Grâce à ses liens avec le club turc de Fenerbahçe, le PSG a tenté de le convaincre de rejoindre la capitale stamboulio­te, mais « HBA » ne l’entend pas de cette oreille. Mercredi soir, il a vibré devant le match du Gym, dont il suit attentivem­ent le parcours en Coupe d’Europe. La venue d’un défenseur central ne serait plus très loin d’aboutir. Il s’agirait d’un jeune espoir évoluant en Ligue , mais son nom n’a pas filtré. Côté départs, Valentin Eysseric, irréprocha­ble à Amsterdam, attend le feu vert de ses dirigeants pour rejoindre la Fiorentina. Nice s’active pour lui trouver un remplaçant. Allan Saint-Maximim de Monaco fait toujours partie des priorités. Olivier Boscagli, lui, pourrait être savoir d’où on vient. Ce qui nous a permis de jouer un barrage de C, c’est la L. On va jouer de la même manière contre St-Etienne, Amiens ou l’Ajax.

« Fier de rendre cet amour »

En tant que défenseur que vous inspire le match d’Alassane Plea à Amsterdam ?

C’est simple, si je l’ai en face de moi, je lui mets un coup d’entrée pour qu’il arrête de courir (rires). Un attaquant qui fait autant d’efforts, de courses, ça fait vraiment plaisir. Surtout après ses graves blessures. C’est un joueur intelligen­t et un attaquant comme ça, ça fait vraiment ‘’chier’’ un défenseur.

 Niçois étaient présents à Amsterdam, d’autres à votre retour tardif dans la nuit. Ce n’est pas partout comme ça. Tu sens que ça vient vraiment du coeur. Beaucoup devaient travailler le lendemain matin, j’ai pensé à eux (sourire). On est fier de pouvoir rendre cet amour. Le football sans émotion, ça n’apporte pas grandchose. prêté à Brest. Enfin, Jean-Michael Seri, auteur d’une prestation de premier plan en Ligue des champions, a relancé l’intérêt de clubs comme le Paris Saint-Germain, Barcelone et Arsenal. S’ils venaient à passer à l’offensive, ces cadors du football européen pourraient rafler la mise. A quel prix ? Quarante millions d’euros, soit le montant de sa clause de départ.

 ?? (Photo Sébastien Botella) ?? Dante, capitaine classe.
(Photo Sébastien Botella) Dante, capitaine classe.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France