Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL Le champion ouvre

Moins de trois mois après le sacre face à Saint-Etienne, Monaco retrouve Louis-II pour la première fois depuis le titre et s’apprête à lancer officielle­ment le championna­t 2017-2018

-

Le retour des héros. On s’était quitté un soir de mai, un peu enivré, un peu fou, heureux de soulever un titre de champion de France si mérité. Mais le football est un éternel recommence­ment et ce que l’on a fêté hier a moins de sens aujourd’hui. Ce soir, Monaco retrouve le Louis-II pour la première fois depuis son sacre. Mais tout a changé. Certains visages familiers sont partis (Germain, Dirar, Bakayoko, Mendy, Silva), d’autres sont arrivés avec l’envie et l’ambition de devenir les chouchous de demain, on pense à Tielemans, Meïté, Kongolo ou Diakhaby. Monaco, champion de France en titre, inaugure la saison de Ligue 1 en avantpremi­ère comme le veut la tradition. L’escouade de Leonardo Jardim accueille le Toulouse de Pascal Dupraz. Un TFC cabossé par un été compliqué avec une seule victoire en cinq matches de préparatio­n et une infirmerie remplie.

Toujours ambitieux

Face à la plus jeune équipe d’Europe, Monaco est favori. Mais Jardim n’aime pas les étiquettes, lui qui a rappelé qu’il n’avait jamais remporté le moindre match inaugural à domicile depuis qu’il a pris en main le club de la Principaut­é (1). Il y a un début à tout. Et puis ce nouveau millésime ne peut pas et ne doit pas être comme les autres. Personne n’attendait Monaco à un tel niveau l’an dernier - 95 points doit-on encore (ère le rappeler... - et l’extraordin­aire saison passée ne doit pas être une norme. Malgré tout, le club de la Principaut­é demeure toujours ambitieux même si la balance de son mercato penche côté bénéfices. Si Monaco a beaucoup et très bien vendu, il a surtout bien acheté aussi. D’ailleurs, avant la conclusion de l’interminab­le feuilleton Neymar au PSG, l’ASM restait le club de Ligue 1 ayant le plus dépensé cet été (près de 60 millions d’euros). Signe d’une institutio­n qui souhaite toujours bien figurer à la fois en championna­t mais aussi en Ligue des champions où le club reste sur une demi-finale de haute volée. Évidemment, une première journée de Ligue 1, avec toute l’incertitud­e qui l’entoure, ne donne jamais vraiment le « la » mais une semaine après la déconvenue du Trophée des champions face au PSG (1-2) et au coeur d’un mercato extrêmemen­t compliqué, notamment autour de l’avenir de Kylian Mbappé (voir cidessous), un peu d’air frais ne ferait pas de mal. C’est aussi ça, le lot des clubs qui amènent à un niveau internatio­nal des jeunes talents. Il faut pouvoir les garder aussi longtemps que possible. Mais à Monaco on a bien compris que l’essence même du projet n’était pas d’aller contre la volonté des joueurs mais d’anticiper. De ce côté-là, difficile de ne pas saluer le travail de la direction. Ce qui ne change pas non plus à Monaco l’été, c’est l’affluence du Louis-II. Quand les touristes sont sur la Côte d’Azur, ils ont toujours la bonne idée de se rendre au stade. Ce soir, ils seront

Tielemans Delort Jemerson Mbappé

Subasic Jorge Glik Touré Fabinho Lemar

Falcao (c) Rony Lopes plus de 14 000 à saluer la première des Champions de France. Avec une victoire en prime, la soirée serait parfaite. Durmaz Jean Blin Cahuzac Machach sur Canal Plus Amian Yago Lafont Bodiger (c) Moubandjé Remplaçant­s Monaco : Benaglio, Raggi, Sidibé, Moutinho, Meïté, Saint-Maximin ou Diakhaby, Carrillo. Entraîneur : Leonardo Jardim. Absents : Boschilia (genou, en reprise), Mboula (reprise), Traoré, Kongolo, N’Doram, Gil Dias, Aït Bennasser (choix).

Remplaçant­s Toulouse : Goicoechea, Sylla, Jullien, Michelin, Somalia, Sangare, Sanogo. Entraîneur : Pascal Dupraz. Absents : Fortes (genou), Diop (dos), Toivonen (suspendu).

 ??  ?? Louis-II sera bien garni pour accueillir ses champions en titre, une première depuis le titre acquis en mai dernier lors d’une victoire contre Saint-Etienne à domicile. (Photo Jean-François Ottonello)
Louis-II sera bien garni pour accueillir ses champions en titre, une première depuis le titre acquis en mai dernier lors d’une victoire contre Saint-Etienne à domicile. (Photo Jean-François Ottonello)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France