Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL le bal au Louis-II «Onest prêt » TOULOUSE La star, c’est Pascal Dupraz et basta

-

Kamil, Monaco peut-il faire aussi bien ou mieux que l’an dernier ?

Oui, je le pense sincèremen­t. On va chercher à faire aussi bien, on est les champions en titre, on se doit de viser les mêmes résultats.

Malgré les départs durant l’intersaiso­n, l’équipe est-elle toujours aussi forte ?

Les joueurs qui sont arrivés peuvent faire oublier ceux qui sont partis même si nous savons que des grands noms nous ont quittés. Mais on s’est bien préparé durant l’été, les recrues ont du potentiel.

L’incertitud­e autour de l’avenir de Kylian Mbappé perturbe-t-il le groupe ?

Je vois surtout que le groupe est serein. Le mercato concerne les dirigeants, nous, les joueurs, on ne s’en occupe pas, on ne fait pas attention aux médias durant cette période. En ce moment, Kylian est serein, tranquille, c’est le même que la saison dernière.

Vous avez prolongé votre contrat cet été, votre rôle a-t-il évolué en un an ?

Je tiens d’abord à remercier le club, les dirigeants, mes coéquipier­s qui ont toujours cru en moi. Là, je vais entamer ma deuxième saison et je dois confirmer. J’ai un rôle de cadre, sans doute à cause de l’âge. A moi d’être exemplaire sur et en dehors du terrain. Il a ce qu’on appelle une gouaille. Une gueule, aussi. Artisan incroyable du fantastiqu­e sauvetage du TFC en mai 2016, Pascal Dupraz est resté dans la ville rose où il entame sa troisième saison. Avec lui, le spectacle est souvent face aux micros où le Savoyard ne mâche jamais ses mots. D’ailleurs, à la veille du déplacemen­t à Monaco, le coach s’est surtout épanché sur l’arrivée éventuelle du Brésilien Neymar au PSG. « Neymar ? C’est une très bonne chose qu’il choisisse la Ligue 1. Dommage qu’il n’ait pas choisi Toulouse ! ». Voilà, ça, c’est Dupraz. Toujours la petite phrase qui va bien. Lors de la reprise, début juin, « PD » ne s’était pas caché derrière le soleil. Au contraire. (ère Monaco a du mal lors de ses premières sorties à domicile, est-ce une motivation supplément­aire ? Oui, le coach nous en a parlé, mais ce n’est pas un sujet qui nous préoccupe. On est prêt et on sera prêt pour recevoir Toulouse.

Comment se sont passées vos vacances ?

Je ne suis pas du genre à partir très loin. Je me suis reposé en Sardaigne avec mes proches puis nous avons été en Pologne voir les amis et la famille. Avec toutes les compétitio­ns, j’ai rarement le temps de retourner au pays. C’était important de me reposer mentalemen­t surtout. On sort d’une saison très longue et très fatiguante pour les nerfs.

L’an dernier, dans le jeu, vous aviez parfois un niveau de jeu d’une sérénité incroyable...

On avait une équipe très forte, on le sait. On a été champion, une demi-finale de C, une finale de Coupe mais j’ai confiance dans l’équipe et notamment dans les recrues pour faire une « On a fini treizièmes, ce n’est pas satisfaisa­nt. On se doit de faire mieux. Des fois, les supporters se sont fait chier et moi aussi. L’objectif est qu’on arrête de se faire chier. » Et quand on lui a parlé des éventuels départs de ses deux pépites (Alban Lafont et Issa Diop), le divin chauve n’a pas bronché. « Les jeunes prometteur­s partiront un jour, mais pas aujourd’hui. S’il y a des offres, elles n’ont pas l’air de faire vaciller la direction. » Son style, direct et franc, ne plaît pas forcément à tout le monde. On se souvient d’ailleurs de son empoignade verbale avec Hervé Renard, alors à Sochaux. En revanche, entre Jardim et le technicien du TFC existe un vrai respect. Comme quoi. saison fantastiqu­e.

La Coupe du monde aura lieu en fin de saison, est-ce que cela change votre préparatio­n ?

On a la chance, avec la Pologne, d’avoir des points d’avance et d’être plutôt bien parti pour se qualifier. Le Mondial est dans plusieurs mois, on aura le temps d’y penser en temps voulu. Entre h et h, le trophée des champions sera disposé sur le parvis du stade. Les supporters pourront se prendre en photo avec le trophée. Pour ce faire, il est recommandé d’arriver très tôt au stade, notamment en raison des travaux effectués autour du Louis-II.

Comme c’est souvent le cas durant la période estivale, Louis-II sera rempli pour cette reprise. En effet,   spectateur­s sont attendus pour la réception de Toulouse. Au niveau des abonnement­s, le club devrait enregistré son meilleur total depuis la remontée en .

Dernière recrue de l’AS Monaco, Adama Diakhaby est déjà dans le groupe pour affronter Toulouse. Le jeune milieu de terrain offensif pourrait jouer ses premières minutes de jeu ce soir. Par ailleurs, le Batave Terence Kongolo titulaire lors du Trophée des champions - n’a pas été retenu dans le groupe par Leonardo Jardim. Le club n’a pas mentionné de blessure le concernant.

 ?? (Photo AFP) ?? Kamil Glik, heureux. Si, si, il sourit.
(Photo AFP) Kamil Glik, heureux. Si, si, il sourit.
 ?? (Photo AFP) ?? Pascal Dupraz, tête haute.
(Photo AFP) Pascal Dupraz, tête haute.

Newspapers in French

Newspapers from France