Nice-Matin (Cannes)

ATHLÉTISME Bolt et Farah au départ

Les Mondiaux 2017 démarrent fort, aujourd’hui à Londres, avec deux étoiles de la piste attendues pour allumer la lumière sur 100 m (séries) et 10 000 m (finale) Vicaut : ça passe ou ça casse ?

-

Top départ ! Les Mondiaux-2017 démarrent en fanfare aujourd’hui avec les premières foulées de la légende du sprint et futur retraité Usain Bolt lors des séries du 100 m et la finale du 10 000 m où la vedette du demi-fond Mo Farah, à l’image écornée par des soupçons de dopage, espère faire oublier les polémiques devant son public. L’heure des adieux approche à grands pas pour le Roi Bolt. Certes, le Jamaïquain sera également engagé à Londres avec son pays dans le relais 4x100 m, le 12 août, mais c’est surtout sur le plan individuel que l’ultime récital de la superstar de l’athlétisme est particuliè­rement attendu. La course du jour ne sera qu’une formalité pour Bolt et les choses sérieuses ne débuteront que demain avec les demi-finales et la finale. Mais il sera déjà intéressan­t d’analyser sa prestation et son chrono par rapport à ceux de ses plus sérieux rivaux.

« Je suis prêt »

Fidèle à son habitude, le recordman du monde du 100 m (9’’58) et du 200 m (19’’19) affiche en tout cas une foi inébranlab­le en sa capacité à tenir son rang malgré seulement trois petites sorties cette année sur la ligne droite et un seul passage sous les 10 secondes (9’’95, le 21 juillet à Monaco). « Si je suis ici, c’est que je suis pleinement confiant, à 100 %, et mon coach aussi. Je suis prêt à y aller, j’attends avec impatience ce moment. J’imagine déjà les unes des journaux : ‘‘Usain Bolt a fini invaincu dans une grande compétitio­n, il a été inarrêtabl­e et imbattable’’ », a-t-il lancé mardi au cours d’une conférence de presse en forme de grand show à sa gloire, organisée par son équipement­ier Puma dans la capitale britanniqu­e. Bolt a vu hier un adversaire de poids éliminé avec le forfait d’Andre de Grasse, touché aux ischio-jambiers. Troisième du 100 m et deuxième sur 200 m aux JO2016, le Canadien faisait figure de sérieux prétendant au titre sur les deux distances du sprint. Sa défection ne peut que réjouir Sa Majesté Bolt mais il reste encore du beau monde pour tenter de lui gâcher la fête.

Malaise

Entre le vétéran (35 ans) Justin Gatlin, son dauphin aux JO-2016 après une suspension de quatre ans pour dopage, Yohan Blake (27 ans), toujours aux avantposte­s, et les jeunes Christian Coleman (21 ans), meilleur performeur en 2017 (9’’82) et Akani Simbine (23 ans), la partie ne s’annonce pas de tout repos pour le Jamaïquain. L’autre temps fort de cette première journée aura pour théâtre le 10 000 m où tous les yeux seront rivés sur Mo Farah.Le quadruple champion olympique délaissera la piste pour le bitume au terme de la saison et l’athlète d’origine somalienne rêve à 34 ans d’un épilogue heureux sur 10 000 et 5000 m (finale le 12 août) dans le stade qui l’avait couronné aux JO-2012. Mais les révélation­s de l’Agence américaine antidopage (Usada) sur les méthodes controvers­ées de son entraîneur Alberto Salazar ont jeté le trouble sur son parcours. Preuve du malaise, Farah ne s’est pas plié au rite de la conférence de presse d’avant compétitio­n, sans doute pour éviter de répondre aux questions qui fâchent. Sur la piste du stade olympique, Farah ne pourra pas en revanche éviter l’affronteme­nt avec ses opposants kenyans et éthiopiens. Il devra surtout se méfier en premier lieu de Geoffrey Kipsang Kamworor, deuxième des Mondiaux20­15 sur 10000 m, double champion du monde de cross-country et médaillé d’or aux Mondiaux de semimarath­on. Jimmy Vicaut, qui descend dans l’arène dès ce soir en séries du  m, ne mâche pas ses mots en préambule : « J’ai déjà fait ça en , en . J’ai l’habitude. Ça passe ou ça casse ! C’est ça le sport de haut niveau. Vendredi sera le juge de paix », rappelle Vicaut, qui rentre directemen­t aux Mondiaux après s’être fait une déchirure musculaire à l’ischio-jambier droit le  juin à Oslo. « Le but, c’est d’aller le plus loin possible, pourquoi pas en finale. Un peu d’appréhensi­on ? Oui, car c’est un championna­t et je n’ai pas couru en compétitio­n depuis sept semaines », souligne le sprinter francilien âgé de  ans. Avant la blessure, en fait une cicatrice qui s’est rouverte, Vicaut avait signé ’’ sur la ligne droite d’une compétitio­n nationale en mai. Le plus dur sera néanmoins d’enchaîner demain demifinale et éventuelle finale, exercice qu’il a rarement réussi à haut niveau. EUROSPORT 1 FRANCE 3 L’ÉQUIPE L’ÉQUIPE EUROSPORT 1 L’ÉQUIPE - EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 BEINSPORTS 1

 ??  ?? Deux rois trônent en haut de l’affiche du premier jour des Mondiaux  : Usain Bolt (ci-dessus) et Mo Farah (ci-contre). (Photos AFP et EPA/MAXPPP)
Deux rois trônent en haut de l’affiche du premier jour des Mondiaux  : Usain Bolt (ci-dessus) et Mo Farah (ci-contre). (Photos AFP et EPA/MAXPPP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France