Nice-Matin (Cannes)

Non fumeurs !

Les plages sans tabac sont au nombre de  dans les Alpes-Maritimes. Mais les estivants respectent-ils cette interdicti­on ? Pas toujours...

- SOFIA NITTI

Ah bon, c’est une plage nonfumeurs? Je ne savais pas. » Pourtant, un grand drapeau blanc flotte sur l’accès au rivage : « Plage sans tabac ». En dessous, un panneau reconfirme le message : « Pour bronzer ici, je dois m’écraser. » Sujet : le mégot. Rémi fréquente la plage des Bains-Militaires, près du port de Nice, depuis qu’il a «4-5 ans». Mais pour le quinquagén­aire, pas question de se plier à l’interdicti­on et se priver de sa cigarette roulée. Il en fait une question de principe. « Il suffit de lire la liste de tout ce qu’on ne peut pas faire. Vous prenez un caillou, on vous arrête. Pas le droit non plus de venir sur la plage entre 22 h et 6 h du matin… Il faudrait donner une amende à la moitié de la population ! », rigole le Niçois.

« Informer les usagers »

Néanmoins, les plages non-fumeurs ne concernent que 11 % du littoral niçois, 8 % même si l’on compte les quinze établissem­ents privés. Autant dire que les fumeurs ont le choix. Cinq plages seulement leur sont interdites : le Centenaire (première de France labellisée « sans tabac », en 2012), celle en face de l’hôpital Lenval (depuis 2013), Sainte-Hélène et celle des Bains-Militaires depuis 2014. Enfin, la parcelle en face du Centre universita­ire méditerran­éen qui s’est ajoutée en 2016. La cigarette y est interdite, sous peine de procès-verbal d’abord et d’une amende de 17 à 38 euros (catégorie 1), si le fumeur n’éteint pas son mégot. Quatre à huit agents de la police municipale surveillen­t quotidienn­ement le bord de mer. L’objectif n’est pas tant de verbaliser, mais « d’informer les usagers de la plage, effectuer un rappel verbal si nécessaire, et surtout faire prendre conscience de la nécessité de respecter la santé de leurs voisins de plage », justifie la mairie. Ainsi depuis 2012, seulement neuf timbres amende auraient été dressés! « Je n’ai jamais fumé, ni bu d’alcool de toute ma vie, plastronne Dahlia. On ne fume pas sur cette plage. Je n’ai jamais vu personne le faire en tout cas. »

Bons élèves, certains à contrecoeu­r

La plage sans tabac de SainteHélè­ne, juste en face de l’hôtel Radisson Blu, est un lieu habituel pour cette sexagénair­e de Carros, native d’Algérie. « Mais là, oui, les gens fument ! », dit-elle en désignant la plage contiguë, au-delà des rochers. À quelques exceptions près, le bilan niçois est plutôt vertueux. Et pour cause : l’opinion publique française approuve ces interdicti­ons. Selon une étude Ipsos, réalisée en 2014, « les trois quarts des sondés (72 %) sont favorables à une protection vis-àvis de la fumée sur les plages, dont 43 % ont répondu “très souhaitabl­e” .» 28 % seulement des interrogés y sont défavorabl­es. Pendant ce temps-là, sur une plage accessible à tous, Sonia et Inès savourent leur cigarette. Originaire­s d’Alsace, la première est secrétaire médicale, tandis que sa tante étudie pour devenir aidesoigna­nte. « Il y en a pour qui c’est un besoin… Pour moi, fumer ma cigarette sur la plage est surtout un plaisir. D’autant plus que je fume surtout en vacances et dans les moments de relax » ,se livre Inès. Mais elle dit comprendre l’interdicti­on, surtout par égard pour les plus petits. « J’essaie toujours de m’éloigner le plus possible des enfants », lui fait écho sa nièce. Une bouteille en plastique gît à côté des serviettes : leur cendrier portable. Pas question de renoncer à leur faiblesse, pas question de polluer non plus !

 ??  ??
 ??  ?? Nice, première ville de France à avoir eu une plage labellisée « sans tabac » en , en compte désormais cinq. (Photo Franck Fernandes)
Nice, première ville de France à avoir eu une plage labellisée « sans tabac » en , en compte désormais cinq. (Photo Franck Fernandes)

Newspapers in French

Newspapers from France