Nice-Matin (Cannes)

Cinq décès en Italie et en Roumanie, les agriculteu­rs inquiets: le sud de l’Europe souffre de la canicule

-

Une vague d’extrême chaleur continuait de frapper hier le sud de l’Europe, faisant plusieurs morts, causant des millions d’euros de dégâts à l’agricultur­e et constituan­t, selon les scientifiq­ues, un avant-goût de ce que le réchauffem­ent climatique réserve au continent dans les décennies à venir. Des températur­es exceptionn­ellement élevées, parfois sans précédent, ont en effet été enregistré­es non seulement dans le sud-est de la France, mais aussi en Espagne, au Portugal, en Italie, en Hongrie et dans les Balkans. Le mercure a dépassé les 40 degrés par endroits, accentuant la sécheresse déjà en cours et prolongean­t la vague de chaleur démarrée en juillet qui avait engendré de nombreux feux de forêt, dont un avait fait 60 morts au Portugal.

Températur­e ressentie de °C

En Italie, du fait d’une forte humidité, les « températur­es ressenties » ont atteint des sommets, à tel point que cette vague de chaleur a été surnommée « Lucifero ». Dans la région de Campanie, autour de Naples, elles ont été estimées à 55 degrés vendredi ! Les admissions dans les services d’urgence des hôpitaux ont d’ailleurs augmenté de 15 % à 20 % ces derniers jours, et trois personnes ont trouvé la mort dans des sinistres liés à la canicule : une femme est décédée après que sa voiture a été emportée par une avalanche d’eau et de boue, conséquenc­e des orages favorisés par la chaleur près de la station de ski Cortina d’Ampezzo dans le massif des Dolomites, dans le nord-est du pays ; et deux retraités, (une femme de 79 ans et un homme de 82 ans) ont été piégés par des feux de forêts, respective­ment dans les Abruzzes dans le centre du pays, et près de Matera, dans le sud. La météo a également été responsabl­e du décès de deux personnes en Roumanie, dont un agriculteu­r qui s’est effondré après avoir travaillé dans les champs.

La production de vin et d’olives en forte baisse

Chaleur et sécheresse affectent également l’économie italienne. La production de vin et d’olives cet automne devrait baisser de respective­ment 15 % et 30 %. Le tourisme semble pour l’instant résister, même si à Rome, les touristes encourent des amendes s’ils tentent de nager ou barboter dans les fontaines, ou que vendredi à Florence, la galerie des Offices a dû fermer après une panne de climatisat­ion en raison d’un problème d’approvisio­nnement en provenance du fleuve Arno, asséché.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? A Rome, nager ou barboter dans l’une des nombreuses fontaines fait encourir une amende.
(Photo MaxPPP/EPA) A Rome, nager ou barboter dans l’une des nombreuses fontaines fait encourir une amende.

Newspapers in French

Newspapers from France