Nice-Matin (Cannes)

Le premier bébé panda né en France va bien

-

Le premier bébé panda à être né en France est « vigoureux » et « tète sa mère », a rassuré hier le zoo de Beauval où le petit est né vendredi soir, un quart d’heure après son jumeau, trop faible, qui n’a pas survécu. «Mini-Yuan Zi» pèse 142,4 grammes, soit 21,4 grammes de plus que son jumeau à la naissance. Né à 22h18, le premier-né avait été rapidement écarté par sa mère au profit de son jumeau né 14 minutes après. « La première semaine est la plus difficile car il est encore très fragile », a averti le chef vétérinair­e du zoo Baptiste Mulot au lendemain de la naissance du petit panda, un mâle prénommé provisoire­ment «Mini-Yuan Zi», du nom de son père biologique et compagnon de la mère, Huan Huan.

Pas visible avant trois mois

Huan Huan (qui signifie «Joyeuse») «est une mère très protectric­e, ce qui est très bien », a commenté le vétérinair­e. «Le petit est en permanence sur sa mère» à laquelle il est retiré environ toutes les deux heures. Il est alors «placé immédiatem­ent en couveuse » où on lui présente un biberon, a précisé le vétérinair­e. Dans la foule des visiteurs estivaux de Beauval, les pandas géants de neuf ans, prêtés en 2012 par la Chine, sont plus que jamais des stars, même si le mâle Yuan Zi (« Fils de celui qui a la tête ronde ») est seul visible, la mère et son bébé restant confinés. Pour voir évoluer toute la petite famille dans son enclos, il faudra attendre au moins trois mois : le temps que le bébé panda ouvre les yeux, se couvre de poils et prenne des forces. D’ici là, cinq écrans géants retraceron­t pour les visiteurs la « saga » de Huan Huan et Yuan Zi, prêtés pour dix ans, et de leur petit.

Brigitte Macron sera sa marraine

La naissance d’un bébé panda est un événement autant diplomatiq­ue que médiatique et scientifiq­ue: selon l’usage, la première dame du pays-hôte est marraine du nouveau-né avec son homologue chinoise. La Chine récupérera le bébé panda de Beauval d’ici à trois ans, lorsqu’il sera sevré. Brigitte Macron s’est dite hier « très heureuse » d’être la marraine du premier panda né en France. L’Élysée a annoncé au zoo la visite de la première dame «dans les prochains mois pour voir le bébé », ont indiqué le directeur du zoo de Beauval, Rodolphe Delord, et sa soeur Delphine, directrice de la communicat­ion. La Chine choisira le prénom définitif et Mme Macron le validera avant de « venir pour la cérémonie officielle » au zoo de Beauval.

Les critiques de la Fondation Bardot

Mais si cet heureux événement provoque un fort engouement populaire, des associatio­ns de protection des animaux ont elles estimé que la place des pandas était dans la nature et non dans un zoo. «Les bébés pandas du zoo de Beauval seront-ils un jour libérés ? », s’interroge ainsi la Fondation Brigitte Bardot. « L’urgence est de protéger l’habitat du panda pour assurer sa survie et non d’exposer, comme un trophée, des individus qui ont peu de chance de se retrouver un jour dans leur milieu naturel… »

 ?? (Photos AFP) ?? Nommé provisoire­ment « Mini-Yuan Zi » en référence à son père (en médaillon), le nouveau-né pèse , grammes.
(Photos AFP) Nommé provisoire­ment « Mini-Yuan Zi » en référence à son père (en médaillon), le nouveau-né pèse , grammes.

Newspapers in French

Newspapers from France