Nice-Matin (Cannes)

ATHLÉTISME Gatlin foudroie Bolt Mekhissi : « J’ai encore des restes »

Coup de tonnerre ! Déjà battu par Coleman en demi-finale, le roi Bolt n’a pu faire mieux que 3e lors de son ultime 100 m, détrôné par le revenant Gatlin

-

Géant jusqu’au bout ? Pas du tout ! Hier soir, à Londres, Usain Bolt, l’homme le plus rapide du monde, alias « La Foudre », a manqué ses adieux sur la piste aux étoiles des championna­ts du monde d’athlétisme 2017. Tombé de haut, le Jamaïquain n’a pu faire mieux que 3e en finale du 100 m. Le nom de son bourreau : Justin Gatlin ! Le revenant américain de 35 ans, suspendu quatre ans pour dopage dans sa carrière, s’est ainsi emparé du titre suprême.

Vicaut bon sixième

Gatlin, champion olympique 2004 et du monde 2005 du 100 m, a bouclé la ligne droite en 9’’92, devançant son compatriot­e Christian Coleman (9’’94), et Bolt en 9’’95, tandis que Le triple médaillé olympique du  m steeple Mahiedine Mekhissi est conscient de ne pas être dans la forme de sa vie avant les séries des Mondiaux-, aujourd’hui, mais a affirmé hier avoir « encore des restes ».

Quel est votre état de forme ?

Tout va bien. Je me suis bien entraîné, bien préparé et maintenant j’ai hâte de courir. Je reviens tout juste de stage à FontRomeu. Je suis content d’être là et de courir. Tout se passe bien, j’ai fait de bonnes séances d’entraîneme­nt, j’ai confiance en mon entraîneur. Mais ça reste que de l’entraîneme­nt, on verra comment je me sentirai dimanche.

Que seraient des Mondiaux réussis pour vous ?

C’est revenir avec une Jimmy Vicaut, qui s’était invité en finale, prenait une belle 6e place. En délicatess­e avec ses mises en action ce week-end, l’octuple champion olympique pesant 11 titres mondiaux, s’était déjà incliné un peu plus tôt en demi-finale (2e derrière Coleman). Bolt fera des adieux définitifs à la compétitio­n samedi 12 août avec le relais 4x100 m de son pays. « Je suis désolé de ne pas avoir pu terminer sur une victoire, mais je médaille. C’est le minimum. Je vais essayer de donner le maximum pour avoir le meilleur résultat possible. Je l’ai déjà fait par le passé et je sais que je peux encore le faire. J’ai mes chances, je crois en moi et tout est possible. Je suis moins performant que les autres années, je ne suis pas le Mahiedine de  mais j’ai encore des restes. Je veux retrouver le niveau qui était le mien. Quand je vous remercie pour votre soutien », a déclaré sur le stade le vaincu magnifique. Bolt a aussi fait l’accolade à Gatlin, qui a subi la bronca de la foule au moment de l’annonce de son succès.

 m : Bosse débute bien

Hier matin, Pierre-Ambroise Bosse, lui, s’était qualifié en toute quiétude pour les demi-finales du 800 m programmée­s ce soir, en prenant la porte le maillot de l’équipe de France, je suis un autre homme. Tout peut se passer.

Quel regard portez-vous sur vos adversaire­s potentiels ?

La concurrenc­e a toujours été là et j’ai affronté des adversaire­s beaucoup plus redoutable­s par le passé, des Ezequiel Kemboi, des Paul Koech, Kipruto. L’adversité ne me fait pas peur, je suis là pour le combat, la compétitio­n, pour faire briller l’équipe de France.

Vous êtes également aligné sur le  m...

Ma priorité c’est le  m steeple. Le  m, on verra après la finale, c’est juste pour m’amuser. Je n’ai pas l’entraîneme­nt nécessaire pour prétendre faire les deux. Je verrai par rapport au  m steeple, si je peux faire le  m derrière. e deuxième place de sa série en 1’47’’25. Quatrième aux Jeux de Rio, le Nantais a pris la tête à 200 m de l’arrivée avant de contrôler dans la dernière ligne droite, devancé par le favori botswanien Nijel Amos (1’47’’10), mais devant le Polonais Adam Kszczot (1’47’’36). Blessé, le Kényan David Rudisha, double champion olympique et du monde, également détenteur de la marque planétaire (1’40’’91), est absent. L’équipe de France messieurs de basket-ball a battu la Tunisie  à  lors de sa première rencontre de préparatio­n à l’Euro hier soir à Pau. Les joueurs, en stage dans la capitale du Béarn depuis le  juillet, prendront demain la direction d’Orléans où ils rencontrer­ont la Croatie et la Lituanie, les  et  août. Marc Marquez (Honda) a décroché lors des qualificat­ions d’hier la pole position du Grand Prix de République tchèque, e épreuve du Championna­t du monde MotoGP dont le départ est fixé à  h sur le circuit de Brno. L’Espagnol, actuel leader du championna­t s’élancera en position de pointe pour la e fois de la saison et pour la e fois de sa carrière dans la catégorie reine. Valentino Rossi (Yamaha), et Dani Pedrosa (Honda) décolleron­t à ses côtés en re ligne. Le Cannois Johann Zarco (Yamaha Tech), novice en MotoGP cette saison, partira de la e position. Mikel Landa (Sky), qui a manqué le podium du Tour de France pour une seconde, s’est consolé en triomphant au Tour de Burgos, hier à l’issue d’une e et dernière étape remportée par le Colombien Miguel Angel Lopez (Astana), sur une des cimes des Lagunas de Neila. Le coureur basque a dominé ce Tour de Burgos, dans le nord de l’Espagne. Landa s’est encore mêlé à la lutte pour la victoire dans l’ultime étape, longue de  kilomètres, qu’il a finie à la e place

 ?? (Photo AFP) (Photo AFP) ?? Le ciel de Londres est tombé sur la tête d’Usain Bolt, du monde s’appelle Justin Gatlin. Mahiédine Mekhissi de son dernier  m, hier soir. Le nouveau roi
(Photo AFP) (Photo AFP) Le ciel de Londres est tombé sur la tête d’Usain Bolt, du monde s’appelle Justin Gatlin. Mahiédine Mekhissi de son dernier  m, hier soir. Le nouveau roi

Newspapers in French

Newspapers from France