Nice-Matin (Cannes)

VOILE Dick reprend la mer

-

L’équipe de France U s’est qualifiée hier pour la finale du championna­t d’Europe qui se dispute actuelleme­nt en Slovénie. Les Tricolores comptent dans leurs rangs trois pensionnai­re du centre de formation de l’OGC Nice, avec Marie Fall, Pauline Plotton et Jannela Blonbou. Un contingent qui aurait pu être encore plus important si la gardienne Juliette Huynh et Mathilde Plotton n’avaient pas dû déclarer forfait sur blessure. Tombeuses de la Hongrie en demi-finale (-), portées par une Jannela Blonbou auteur de  réalisatio­ns (Fall , Plotton ) et élue MVP de la rencontre (la e depuis le début de la compétitio­n), les Bleuettes affrontero­nt la Russie demain à h pour s’offrir le titre continenta­l. Après une première phase d’entraîneme­nt fructueuse, le Niçois Jean-Pierre Dick et Yann Eliès mettent le cap vers Cowes pour s’aligner au départ de la Rolex Fastnet Race à partir d’aujourd’hui. Une épreuve mythique entre Cowes et Plymouth via le phare du Fastnet en Irlande (605 milles nautique, soit 1120 km). Le convoyage à bord de StMichel-Virbac s’annonce express, avec 30 noeuds de vent le duo devrait rallier l’Angleterre.

Yann, pouvez-vous dresser un premier bilan de vos  jours d’entraîneme­nt en double ?

J’ai eu une première phase de découverte de StMichelVi­rbac lors des premières h de navigation avec Jean-Pierre. Nous avons ensuite entamé une deuxième phase plus orientée vers la performanc­e lors de nos confrontat­ions avec Initiative­s Coeur et SMA. Après ces  jours de navigation dans des conditions variées, nous commençons à avoir un bon panel d’utilisatio­ns du bateau.

Quelles sont les conditions météo attendues pour le convoyage Port La Forêt – Cowes ?

JP : Nous allons avoir des conditions musclées au portant sur ce convoyage vers Cowes. Nous n’allons prendre aucun risque pour préserver le matériel avant d’aborder la Rolex Fastnet Race. La navigation s’annonce express et tonique car nous devrions arriver dès demain matin en Angleterre. Yann : Nous partons en convoyage avec l’Imoca SMA. Cela permet d’avoir une autre vision du bateau, c’est stimulant !

Quels sont vos objectifs et attentes sur la Rolex Fastnet Race ?

Yann : On s’attend à avoir des conditions de vent faible qui ne sont pas très propices à StMichel-Virbac, plus performant dans des vents plus élevés. Notre objectif de résultat serait plutôt le podium. Nous allons jauger la concurrenc­e qui s’annonce assez rude car les bateaux d’anciennes génération­s sont performant­s dans ces petits airs. JP : L’objectif principal de ce Fastnet est de valider notre fonctionne­ment ensemble avec Yann, “roder notre duo” et mettre en place des automatism­es. Nous visons le podium. Et après nos ambitions vont monter sur les courses suivantes, avec en tête cette quatrième victoire dans la Transat Jacques Vabre.

 ?? Yann Eliès et Jean-Pierre Dick mettent le cap vers l’Angleterre. (Photo AFP) ??
Yann Eliès et Jean-Pierre Dick mettent le cap vers l’Angleterre. (Photo AFP)
 ??  ?? P. Plotton, Fall et Blonbou joueront demain la Russie en finale.
P. Plotton, Fall et Blonbou joueront demain la Russie en finale.

Newspapers in French

Newspapers from France