Nice-Matin (Cannes)

Procession­nelle

Messe, procession de rameurs et jouteurs jusqu’à la mer et bénédictio­n des bateaux au large, tradition et conviviali­té étaient au rendez-vous hier. Entre les gouttes, mais avec le sourire

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

La fête de la Saint-Pierre de Théoule-sur-Mer s’est déroulée dans la tradition, avec messe, procession de jouteurs et bénédictio­n de bateaux en mer.

Ne va pas trop vite, Miguel, on attend les rameurs ! ». Le rouge et le blanc dominent dans la procession, rames sur l’épaule, qui se forme au sortir de l’église pleine. En tête, le petit Sean, 5 ans. Intergénér­ationnelle. Conviviale. Traditionn­elle. Ainsi est la Saint-Pierre de Théoule. « Tu as vu, ils arrêtent la circulatio­n pour nous », souffle une maman qui défile à son fils Nathan, 6 ans. Fierté. «La SaintPierr­e mêle toutes les classes sociales. La joute se transmet de génération en génération », glisse Thomas Ventura, 26 ans, vice-président de l’associatio­n Neptune Joutes Théoule, qui avec la Rame Théoulienn­e, participe activement à l’événement.

En toute discrétion

Porté par quatre hommes, le Saint-Pierre va défiler ainsi jusqu’à la mer. En toute discrétion. Trop tôt pour les touristes peutêtre… Sur le port, quelques plaisancie­rs se préparent à larguer les amarres. Le ciel menace. Le maire Georges Botella, quelques élus et personnali­tés locales grimpent à bord d’une barque chargée de roses. « Cette fête a été réinstauré­e après guerre. C’est une tradition de pêcheurs pour remercier la mer de ses richesses », précise le maire, tandis qu’une dizaine d’embarcatio­ns forment un cercle autour du saint. Noyée par la pluie, la bénédictio­n du père Luc… Denoyer. Il prie, non sans humour, « pour la sécurité de ceux qui naviguent . ... et pour qu’il s’arrête de pleuvoir à l’instant… ». Rires. Inutile, donc, d’utiliser l’eau bénite confiée au jeune Alexandre. Le ciel fera son office. Les hommes ont fait le leur. Comme chaque année. Des dizaines de fleurs sont lancées sur l’eau. Offrandes colorées à la Grande Bleue avant une éclaircie… divine? Retour en terre ferme. Où il reste encore à respecter un aspect non négligeabl­e de ces instants fédérateur­s et festifs au sein du village. L’apéro au yachtclub…

 ??  ??
 ?? (Photos Gaëlle Arama) ?? La procession des jouteurs et rameurs vers la mer où tous ont embarqué pour participer à la traditionn­elle bénédictio­n sur l’eau.
(Photos Gaëlle Arama) La procession des jouteurs et rameurs vers la mer où tous ont embarqué pour participer à la traditionn­elle bénédictio­n sur l’eau.

Newspapers in French

Newspapers from France