Nice-Matin (Cannes)

Un policier tue deux Cogolinois et se suicide

À Cogolin, un policier de la Brigade anti-criminalit­é de Toulon a tué dimanche vers 2 h du matin deux Cogolinois, au domicile de l’un d’eux, chemin de l’Hermitage. Un terrible crime passionnel

-

Un drame, qui marquera pour longtemps les esprits dans la petite ville de Cogolin. Là où tout le monde connaît tout le monde. Où beaucoup connaissai­ent les victimes, Pascal Bienvenu et Geffries (Jeff) Occaso, dont la vie a été ôtée dimanche vers 2 h du matin par un policier de la BAC de Toulon. Arnaud Daniel était fou de jalousie à l’encontre de Pascal Bienvenu, qu’il soupçonnai­t être l’amant de son épouse. Il avait d’ailleurs déjà eu une altercatio­n avec lui par le passé. Une heure ou deux avant le drame, vraisembla­blement après le départ de sa femme (lire ci-dessous), il a téléphoné à Pascal Bienvenu. Des invectives et provocatio­ns ont fusé de toutes parts.

Il ne leur laisse aucune chance

Fou de rage, Arnaud Daniel, muni de son arme de service, ne s’est pas arrêté là. Au volant de sa Golf, il a quitté son domicile cavalairoi­s et s’est rendu à Cogolin. Il a dissimulé son véhicule à quelques dizaines de mètres du chemin de l’Hermitan, où vit Pascal Bienvenu. Lequel profitait avec trois amis, dont Geffries Occaso, de cette chaude soirée d’été pour prendre un verre, devant la cabane qui se trouve dans le jardin d’une des propriétés des Bienvenu, au 374 chemin de l’Hermitan. Vers 2 h, Arnaud Daniel, après avoir contourné la maison, et escaladé un mur, selon les premiers éléments de l’enquête, fait irruption dans la soirée. Il ouvre le feu sur Pascal Bienvenu, ne lui laissant aucune chance. Geffries Occaso se précipite sur lui, le saisit par l’épaule, « lui demande ce qu’il a fait ». Le policier le tue à son tour, immédiatem­ent. Le tireur, âgé de 40 ans comme ses deux victimes, se suicide quelques mètres plus loin.

« Épargnée »

Par chance, « une des personnes avait quitté la soirée 10 minutes plus tôt, a précisé le maire de Cogolin, Marc-Etienne Lansade. Les trois

autres sont restés. La femme, (qui travaille à la Communauté de communes du Golfe de St-Tropez, comme Pascal Bienvenu, Ndlr) a été épargnée, ne s’est pas interposée ».

Prévenus, les sapeurs-pompiers informent la gendarmeri­e que trois personnes sont mortelleme­nt blessées. Chemin de l’Hermitan, le peloton de surveillan­ce et d’interventi­on de la gendarmeri­e de Gassin/SaintTrope­z, des gendarmes de Grimaud et Sainte-Maxime se déploient. Un périmètre de sécurité est établi. Mais les militaires ne pourront que constater le drame. Ils seront rejoints par la brigade de recherches de Gassin/Saint-Tropez, des enquêteurs de Grimaud, d’autres de la Section de recherches de Marseille, ainsi que par les TIC (Technicien­s en identifica­tion criminelle). Des autopsies, expertises balistique­s et toxicologi­ques doivent être menées. Mais l’auteur des faits aura décidé de sa propre condamnati­on.

 ??  ?? Les faits se sont déroulés à l’entrée du chemin de l’Hermitan, où se trouve un hameau paisible et isolé qui accueille une poignée de constructi­ons, dont plusieurs appartienn­ent à la famille Bienvenu, bien connue à Cogolin.
Les faits se sont déroulés à l’entrée du chemin de l’Hermitan, où se trouve un hameau paisible et isolé qui accueille une poignée de constructi­ons, dont plusieurs appartienn­ent à la famille Bienvenu, bien connue à Cogolin.
 ??  ?? Le commandant du groupement de gendarmeri­e de Gassin, le colonel Herrmann, le procureur de Draguignan Ivan Auriel et le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade ont tenu hier une conférence de presse en fin de journée.
Le commandant du groupement de gendarmeri­e de Gassin, le colonel Herrmann, le procureur de Draguignan Ivan Auriel et le maire de Cogolin Marc-Etienne Lansade ont tenu hier une conférence de presse en fin de journée.

Newspapers in French

Newspapers from France