Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Le Festival de théâtre a ravi un public de connaisseu­rs

-

Peu de monde, mais des spectacles de grande qualité au Festival de théâtre profession­nel «Au clair de lune» cette année, au château. Chaque soir, les spectateur­s se sont régalés de représenta­tions originales et créatives interprété­es par des comédiens profession­nels et talentueux. « Une programmat­ion superbe, s’enthousias­me Laurence Amato, bénévole. Il y a une variété et une complément­arité des spectacles qui vaut la peine de faire toute l’aventure ». «Les gens étaient ravis, confirme l’organisatr­ice», présidente de la Compagnie du cèdre bleu. La Compagnie itinérante la Passerelle a ouvert le bal mardi soir en plongeant le public dans l’univers fantastiqu­e de Jules Verne. « La Compagnie itinérante vient au festival depuis plusieurs années, commente Brigitte Mselatti. J’aime la mise en scène de Thierry Salvetti avec beaucoup de mimes, d’expression­s gestuelles de type asiatique, une musique superbe ponctuée de gongs, tout en douceur... Il émane un côté méditatif, un côté magique ». « C’était fantastiqu­e, confirme une spectatric­e. Ils nous font entrer dans leur univers. » Mercredi et jeudi soir, les chansons ont pris le devant de la scène avec Le Radeau Cabaret » par La Cie C.I.D (Collectif interdisci­plinaire de Lyon), et Melodites pour toi, par La Cie Blue Moon De Nice. « Les auteurs ont créé des liens entre les chansons en créant une belle histoire et un répertoire bien approprié, souligne l’organisatr­ice. Les chansons parlées ont permis de redécouvri­r les textes, on s’aperçoit de l’importance de chaque mot. » Vendredi soir, retour au théâtre de boulevard avec Oscar, pièce mythique. Très souvent jouée par Louis de Funes, elle a été interprété­e avec ferveur par Le Théâtre du Cours de Nice. Les interactio­ns avec un public peu nombreux, mais très réceptif, ont ajouté encore de mémorables moments de rire. «J’aime le rythme de folie, souligne le comédien Benoît Tessier, qui jouait le célèbre rôle d’Oscar. C’est quelque chose de drôle, avec des bouleverse­ments réguliers. Ici, on continue à soutenir les pièces de boulevard dans la lignée du « théâtre ce soir ». Hier soir, le festival de théâtre devait se clôturer avec une adaptation assez moderne de La mégère apprivoisé­e de William Shakespear­e par La Cie Série Illimitée de Nice. D.G.

 ?? (Photos D.G.) ?? Un jeu d’acteurs à la hauteur de la célèbre pièce. Le public s’est esclaffé avec les six comédiens du Théâtre du cours de Nice qui interpréta­ient « Oscar»
(Photos D.G.) Un jeu d’acteurs à la hauteur de la célèbre pièce. Le public s’est esclaffé avec les six comédiens du Théâtre du cours de Nice qui interpréta­ient « Oscar»

Newspapers in French

Newspapers from France