Nice-Matin (Cannes)

Un centre pour migrants dans le départemen­t?

Après l’annonce de Gérard Collomb de créer deux centres d’accueil et d’orientatio­n dans les Hauts-de-France, certaines associatio­ns souhaitera­ient un centre dans les Alpes-Maritimes.

- STEPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Nous souhaiteri­ons, bien évidemment, qu’un CAO, centre d’accueil et d’orientatio­n, soit installé dans les Alpes-Maritimes, c’est une priorité, le premier des besoins, même, puisque nous sommes sur une voie de migration, de passage. Nous avons besoin, nous aussi, d’un centre de répit, de premier accueil pour que les migrants puissent se reposer, prendre une décision : rester ou poursuivre leur migration. » David Nakache, président de l’associatio­n Tous Citoyens ! très impliquée dans l’aide aux migrants, vote pour ! Mais, pour l’instant, deux CAO seulement sont prévus, selon Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur. Il a annoncé leur création dans les Hauts-de-France : l’un à Troisvaux dans le Pas-de-Calais, l’autre à Bailleul dans le Nord, éloignés de Calais pour éviter la réinstalla­tion des migrants.

« La volte-face » du gouverneme­nt

David Nakache approuve, c’est vrai, mais n’est pas dupe et évoque le revirement du gouverneme­nt. « La volte-face de Gérard Collomb révèle la véritable nature du régime politique de Macron : pendant qu’il proclame une humanité de façade, il faut une décision du Conseil d’État pour obtenir de l’eau, des toilettes, des douches et un toit pour les réfugiés, c’est-à-dire les conditions d’hygiène minimales pour des êtres humains.» Sans le coup de semonce de l’échelon suprême de la juridictio­n administra­tive, cela ne serait pas d’actualité, assure-t-il. « Dans la France de Macron, les animaux sont mieux traités que les humains. » En effet, l’annonce du ministre de l’Intérieur est intervenue après l’interventi­on du Conseil d’État qui a fermement rappelé à l’ordre le gouverneme­nt. Alors même que Gérard Collomb avait, le 23 juin, déclaré en visite à Calais : « À chaque fois qu’on a construit un centre, il y a eu appel d’air». Pas question, alors, pour lui, de construire de nouveaux centres d’accueil dans la région. Ce en quoi il rejoignait, à l’époque, Éric Ciotti. Qui monte au créneau. Pas question, dit le président du conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes qu’une telle structure voit le jour ici.

Éric Ciotti veut des actions à la source

« Je suis totalement hostile à la mise en place de ces centres d’accueils. Je considère que c’est un appel d’air à l’immigratio­n illégale. On donne des droits à des personnes qui ne devraient pas en avoir, on envoie un mauvais message. Je suis pour un message de fermeté qui garantie l’humanité. Je trouve l’Europe très naïve, sa politique a conduit à la multiplica­tion des drames en Méditerran­ée », a déclaré le député azuréen. Qui se félicite, cependant, de l’annonce de Macron sur les hotspots, tout en ironisant : « Je suis favorable à cette idée d’autant plus que c’est une idée que nous avions eue avec Nicolas Sarkozy et reprise par le Président. Les demandes d’asile doivent être faites au plus près des théâtres de guerre. Cela évite un terrible périple par la route des Balkans ou la Méditerran­ée et permet de fermer la route migratoire ». Éric Ciotti est clair, il est pour «des actions à la source », mais « contre ces centres d’accueil qui vont amplifier le problème ».

« Si c’est pour faire le tri, ce serait pire »

Quant à Teresa Maffeïs, de l’associatio­n ADN action pour la démocratie à Nice, très active à la frontière italienne pour essayer de donner des conditions de vie décentes aux migrants, elle est plutôt mitigée. «Ilyauncôté­positif bien sûr, mais aussi un côté négatif à ces centres. Si c’est en vue de les expulser plus vite, alors je dis non », dit la militante associativ­e. Et de poursuivre : « Normalemen­t l’État doit répondre à la demande pour des hébergemen­ts décents, ce n’est pas que la solidarité qui doit le faire. Quand ils sont dans la rue, les migrants disent qu’ils ont encore plus peur que lors de leur voyage, ce n’est pas normal. En même temps, je crains que ce type de centres ne soit là que pour accélérer les procédures ou pour faire le tri et les envoyer dans les camps en Libye, ce serait pire où il y a de l’esclavage et de la torture ».

 ??  ?? Le ministre de l’Intérieur, poussé par le Conseil d’État, a annoncé la création de deux centres d’accueil et d’orientatio­n des migrants dans le Nord et le Pas-de-Calais. Rien n’est prévu dans les Alpes-Maritimes, malgré l’insistance de certaines...
Le ministre de l’Intérieur, poussé par le Conseil d’État, a annoncé la création de deux centres d’accueil et d’orientatio­n des migrants dans le Nord et le Pas-de-Calais. Rien n’est prévu dans les Alpes-Maritimes, malgré l’insistance de certaines...

Newspapers in French

Newspapers from France