Nice-Matin (Cannes)

Migrants: Collomb tente de contrer les critiques

-

Les réfugiés doivent être accueillis plus rapidement et les migrants économique­s effectivem­ent reconduits, pour empêcher qu’à terme le droit d’asile ne soit « remis en cause » : après plusieurs semaines de polémiques autour de la politique gouverneme­ntale en la matière, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb tente de répondre aux critiques dans une interview publiée hier dans Le Journal du dimanche.

« Concilier efficacité et générosité »

«Les enquêtes d’opinion montrent une réticence de plus en plus grande » des Français sur la question de l’accueil des migrants, a-t-il averti. «Si l’on ne fait pas la distinctio­n entre le droit d’asile et les autres motifs de migration, ce sera le droit d’asile qui sera remis en cause. » « Notre politique doit toujours concilier efficacité et générosité. Nous accueillon­s tous ceux qui fuient guerres et persécutio­ns, mais nous distinguon­s les réfugiés de ceux dont la migration obéit à d’autres ressorts, notamment économique­s ». Alors qu’il a annoncé, lundi dernier, la création, dans les Hauts-de-France de deux nouveaux centres, d’une capacité totale de 300 places, pour les migrants errant à Calais, la situation « demeure extrêmemen­t complexe » sur place, estime-t-il. Environ 350 migrants y sont toujours présents, neuf mois après le démantèlem­ent de l’immense bidonville de la « Jungle», et une centaine à Grande-Synthe (Nord).

  places vont être créées en 

Le locataire de la place Beauvau annonce au passage la création de 3 500 places d’hébergemen­t en 2018. Le Premier ministre, Edouard Philippe, avait déjà déclaré mijuillet que 12500 places (7 500 réservées à l’hébergemen­t des demandeurs d’asile et 5 000 pour les réfugiés) seraient créées en deux ans. Dans le même temps, « il s’agit d’accueillir, mais aussi d’organiser des retours », souligne Gérard Collomb, citant le cas des immigrés albanais. Selon lui, « 20 % des places en Centre d’accueil et de demandeurs d’asile sont occupés par des gens qui viennent d’Albanie, sans visa, et qui font une demande d’asile en arrivant en France. [...] En 2016, 1 140 personnes y ont été renvoyées. Et j’ai donné des consignes aux préfets pour que ce mouvement soit accentué».

 ??  ?? Migrants faisant la queue lors d’une distributi­on de nourriture à Calais, vendredi. Neuf mois après le démantèlem­ent de la « Jungle », environ  personnes sont présentes sur place. (Photo AFP)
Migrants faisant la queue lors d’une distributi­on de nourriture à Calais, vendredi. Neuf mois après le démantèlem­ent de la « Jungle », environ  personnes sont présentes sur place. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France