Nice-Matin (Cannes)

THE AVENER, LE CAVALIER NIÇOIS DE L’ÉLECTRO

M. Pokora enchaîne les succès, entre The Voice et son album de reprise de Claude François, À 31 ans, il est à l’apogée de sa carrière

-

Que le temps passe vite. En , j’avais sept ans, et je me rappelle de M. Pokora, dix-huit piges, sur M dans l’émission de téléréalit­é Popstars. C’est là que la France a appris à connaître le jeune Strasbourg­eois. Je ne me rappelle pas s’il avait déjà ce style, cette sensibilit­é. M. Pokora avait, sans aucun doute, assimilé cette soif de grandir, de partager sa musique, de réussir. Lui, envoyé si jeune sous le feu des projecteur­s. À l’âge de passer le bac, il remporte une émission de musique, et s’installe tout en haut des charts français avec ses deux camarades de Linkup, Lionel et Otis. Au top, déjà. Il s’habitue à la place de numéro un, qu’il occupera un grand nombre de fois dans sa (déjà) riche carrière. Avec son collectif, il chantait Mon étoile en . Il y a cru, en son étoile.

The Voice, la boucle est bouclée

Bond dans l’histoire, welcome to . Matthieu Tota, fils de l’ancien attaquant français André Tota, est toujours un chanteur en vogue. À  ans, le peroxydé s’est imposé comme un artiste complet dans le catalogue musical de l’Hexagone. Il est auteur, interprète, danseur et compose des mélodies au piano, tout cela sans se perdre dans les méandres de sa polyvalenc­e. Le Strasbourg­eois est généreux. Un exemple ? Son investisse­ment dans l’émission The Voice, la joie qui habitait son visage lors de la victoire de son jeune protégé cannois Lisandro Cuxi. Lors de l’émission phare de TF, M. Pokora a bouclé la boucle. Révélé dans une téléréalit­é, il permet maintenant aux autres de réussir dans des programmes de télé. L’élève est devenu professeur. Un enseignant apprécié et surtout de bons conseils. La preuve, les deux saisons qu’il a réalisées se sont soldées par les victoires finales de ses poulains. Le chanteur d’origine polonaise est aussi fidèle. Il n’a jamais oublié sa ville natale Strasbourg, ni le Racing Club, qu’il s’était dit prêt à aider pour attirer des sponsors. Et puis, Matthieu Tota est un Enfoiré, dans le bon sens du terme, membre de la troupe qui joue chaque année pour les Restos du Coeur.

My Way, la consécrati­on Homme accompli, il enchaîne les succès musicaux. Depuis le début de sa carrière, le chanteur grimpe crescendo, passant des disques d’or aux disques de platine, avant d’atteindre l’apogée. Si le triple disque de platine est une rareté et un signe de réussite, ceux en diamant sont aussi rares qu’un jour de pluie sur la Côte d’Azur en été. My Way, son album de reprises de Claude François lui a offert l’opportunit­é de s’asseoir sur un trône. « The shallower it grows, the shallower it grows, the fainter we go, into the fade out line. » Vous avez sans doute reconnu les paroles du refrain de Fade Out Lines. Personnell­ement, je les ai dans la tête depuis ce matin, je me retiens de les chanter, pour ne pas déranger la rédaction... C’est là tout le génie du DJ niçois Tristan Casara, alias The Avener. Créer, avec ses platines, son ordinateur et son talent, des rythmes entêtants qui s’immiscent dans l’esprit pour ne plus en sortir. Le lot de tous les DJs diriez-vous... Eh bien à ce petit jeu, The Avener est bon. Très bon. À  ans, l’Azuréen s’est installé tout en haut de la scène électro. Si on devait imager, on dirait qu’il a quitté l’étable pour s’installer à la table des rois – The Avener signifie palefrenie­r du roi en anglais – et qu’il (se) régale !

, l’année de l’envol L’ascension du roi de l’électro-house niçoise n’a pourtant pas été chose simple. En , rares sont ceux qui pouvaient dire qu’ils connaissai­ent The Avener. Le DJ n’était pas celui qu’il est aujourd’hui. À  ans, son Aujourd’hui Matthieu Tota est devenu l’un des meilleurs chanteurs de sa génération, la génération Goldman (du nom de l’album de reprises auquel il a participé). Il a redonné ses lettres de noblesse au génie qu’était Claude François. Ses reprises ont permis de redécouvri­r l’artiste décédé en . Il y a quelques mois, M. Pokora était au Palais Nikaïa de Nice. Cette soirée-là, on a demandé aux jeunes leur chanson préférée. Tous ont répondu des titres de son dernier album. Comme d’habitude... destin n’a pas encore basculé. S’il n’est plus le DJ résident du High Club, boite de la Prom’, qu’il a été de  à , il n’est pas encore le génial créateur de Fade Out Lines. C’est ce tube qui le lance, lui permet de passer sur les ondes et le fait connaître dans le monde entier.

Bob Dylan, deuxième album et tournée dans le sud-est À la fin de l’année , le Niçois reviendra avec un nouvel album rempli de titres dont il est fier. Pour sa deuxième production, il s’est associé avec... le prix Nobel de littératur­e, Bob Dylan. En tournée dans le sud, il a même préparé un nouveau spectacle, fait de lumières et de feux d’artifice de papier. Tristan Casara a une recette qui marche, qui vous fait voyager. En tout temps, sa musique vous fait faire un bond dans l’espace-temps, direction la saison estivale. Écouter du The Avener rappelle la chaleur du soleil, le bruit des vagues, le chant des cigales. Fermez les yeux, imaginez-vous au bord de mer. Ouvrez-les : vous y êtes, au stade Deferrari à Bandol !

 ?? Textes: Antoine MEDEIROS Photos : F. VIGNOLA, F. FERNANDES, F. BOUTON, F. BAILLE, DR ??
Textes: Antoine MEDEIROS Photos : F. VIGNOLA, F. FERNANDES, F. BOUTON, F. BAILLE, DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France