Nice-Matin (Cannes)

HOSHI L’ÉTOILE S’ÉLÈVE ALB, LE RÉMOIS AU SON SYMPA

-

Un clip où elle erre sur un lit dans Paris, où elle fait le serment de s’en sortir. Aucune idée si Hoshi a réussi ou non. La jeune chanteuse parisienne a une voix reconnaiss­able entre mille, éraillée, à moitié cassée. Chose sûre, elle sait jouer de ses cordes vocales. Très timide dans sa jeunesse, l’étoile (hoshi en japonais), file désormais à toute vitesse. Elle s’est envolée il y a quelques mois, avec le tube Comment je vais faire. À  ans, celle qui a quitté The Voice parce qu’on voulait lui imposer une musique, possède une sensibilit­é musicale à en faire pâlir certains. Ses sons pop rock, sa voix et son intonation font de cette artiste une des révélation­s de l’année ! La première fois que la France l’a découverte, ce n’était pas sur la scène de The Voice en , mais à la télé en tant que comédienne. En , Sophie Tapie joue un rôle dans la série Commissair­e Valence. Être actrice est quelque chose qui la botte. Elle a pris des cours de théâtre à Paris ainsi qu’à Londres. Mais ce qui l’intéresse le plus, ce n’est pas d’être devant la caméra à jouer la comédie, c’est plutôt d’évoluer derrière un micro pour faire vibrer ses cordes vocales. Chanter, jusqu’à s’en casser la voix. C’est pour cette raison que la Parisienne s’est inscrite au télé-crochet de TF. Dans l’équipe de la Niçoise Jenifer, elle a pu montrer ce dont elle était capable et, ainsi, envisager une carrière dans la musique country, elle qui pratique l’équitation à haut niveau. En , elle sort l’album Sauvage. Son premier. Sûrement pas le dernier. Aux Aoûtiennes, ils assureront le début et la fin du show. Ils sont deux, et sont amis depuis l’enfance. Ils sont fous de musique électro, ils forment le duo des Green Monkeys. Alexis Benedettin­i et Benjamin Boucheron sont les deux mecs à l’initiative du festival Les Voiles sonores, qui a pour but de promouvoir leur style préféré : la house/techno. C’est en  que le projet voit le jour. Sur la scène du stade Deferrari, les deux Bandolais se produiront avec Fathers ou encore Chicks Luv US, et mettront le feu à la scène.

Il y a chez Véronique Sanson une sensibilit­é hors du commun qui transpire, fait hérisser le poil, changer le rythme cardiaque. Ses sons ont le goût immortel qu’on trouvait chez son ancien amoureux, Michel Berger, chez Daniel Balavoine, chez France Gall. La chanson française magnifiée par une artiste complète. Écouter Amoureuse fait replonger dans des souvenirs vieux de quarante ans. La voix de Sanson est d’une fluidité folle, elle coule le long des instrument­s sans accroc, sans la moindre faille, résume la simplicité qui existe chez ces faiseurs de rêve. Véronique Sanson est l’une des dernières représenta­ntes d’une variété française quelque peu disparue. Derrière elle s’écrivent cinquante ans d’une carrière commencée en . En cette fin de Trente Glorieuses, la fille des résistants Colette et René Sanson a alors dix-huit ans et chante au sein du groupe Les Roche Martin, formé par sa grande soeur Violaine, de deux ans son aînée, et de François Bernheim devenu, depuis, directeur artistique chez Barclay.

Trois victoires de la musique,  disques d’or et  de platine En , la chanteuse née à BoulogneBi­llancourt chante les tubes Besoin de personne , et Amoureuse qui l’envoient au sommet de la scène française. Le nom de son producteur est connu par la France entière. Michel Berger, le pianiste à la groupie, lance Véronique Sanson. Leur amour s’arrête avec une histoire de paquet de cigarettes et de fuite aux États-Unis. La chanteuse part de l’autre côté de l’Atlantique pour rejoindre Stephen Stills, du groupe Crosby, Still & Nash (and young). Au pays de l’oncle Sam, elle va grandir, s’émanciper, pour changer quelque peu de style. Véronique Sanson va évoluer, sans aucun doute la clé de sa longue réussite. On ne chante pas cinquante ans, on ne gagne pas trois Victoires de la musique, vingt-deux disques d’or et six disques de platine, sans varier sa palette. Elle a repris, en quelque sorte, l’héritage familial. Avec elle, point de lutte en temps de guerre mondiale mais une bataille pour que la musique vive, sa musique, mais pas seulement. En , sept ans après sa mort, elle reprend le répertoire de Michel Berger, livre des reprises émouvantes, et envoie son public au paradis (blanc).

En  avec les Enfoirés Femme qui vit la nuit, quand le calme règne, Véronique Sanson est une engagée. En , les Enfoirés voient le jour, entament une série de concerts pour le compte des Restos du Coeur. Elle est évidemment de la partie. Avec le temps qui passe, le public a appris à la découvrir. Pour la comprendre, il faut savoir qui elle est, il faut connaître sa vie. Il faut écouter ses chansons, se laisser embarquer avec elle, monter le son, partir loin… dans la douceur d’un répertoire unique. Les musiques d’ALB donnent la pêche. C’est un fait, c’est acté comme tel. ALB, trois lettres derrière lesquelles se cache un chanteur, producteur et musicien rémois. ALB c’est Clément Daquin, Clément Daquin est ALB. Indissocia­ble, tellement les deux s’accordent parfaiteme­nt. Cela fait plus de dix ans qu’il roule sa bosse dans le monde de la musique. Son premier EP, CV , est rapidement suivi d’un album, Mange-disque.

Musicien et chanteur unique Dix étés plus tard, à  piges, il est possible de constater l’évolution de tous les instants du musicien. De simple créateur de musique, il est passé derrière le micro. Les notes sont toujours aussi présentes, mais il noircit aussi des pages et des pages pour transcrire en paroles ses sensations et pensées collectées au gré de ses voyages. Son style est unique. ALB fait de l’électro couplée avec de la pop. Certains sons peuvent faire penser aux production­s des Daft Punk. ALB est bel et bien unique. Vous en connaissez beaucoup des mecs qui vendent leurs effets personnels dans un clip pour financer leur album ?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France