Nice-Matin (Cannes)

VTT Bruni au Canada

e

- STÉPHANE GIORDANENG­O

350m de dénivelé répartis sur 7 kilomètres pour la spéciale chronométr­ée, ainsi que 2 liaisons à allure libre pour rejoindre le point de départ réel puis revenir au village, c’est ce qui était à la base au programme de la Verticale Haut Viale qui s’est déroulée hier à Revest-Les-Roches. Le temps en a hélas voulu autrement… Après des semaines de canicule, il fallait bien que la pluie pointe le bout de son nez. Et c’est malheureus­ement au moment des premiers départs de la compétitio­n, disputée en contre-la-montre avec horaire libre dans une fourchette préétablie, qu’un violent orage s’est abattu sur le mont Vial, pinacledel­aVHV.

L’orage s’invite...

Les organisate­urs ont dû prendre la décision qui s’imposait pour garantir la sécurité des 150 participan­ts présents, et ont choisi d’interrompr­e l’ascension au niveau du village, que les traileurs atteignaie­nt après 2,5 km et environ 500m de dénivelé. Outre la sureté des engagés, c’est également celle des bénévoles qu’il a fallu préserver, « le superbe travail d’équipe réalisé en ce sens est à souligner » comme le précisait le directeur de course, Damien Fichel, l’apocalypse passée. Sur ce qui aura au final été un demi-kilomètre vertical, c’est sans surprise Sébastien Poesy qui l’emporte. Déjà 2e du KV de Saint-Martin-Vésubie en juin dernier, à 1 seconde de la victoire, et vainqueur du 25 km du trail de Valberg en juillet, le jeune licencié du club des sports des portes du Mercantour continu ainsi sa belle saison 2017.

Eugène s’impose chez les féminines

Le podium est complété par Yannick Halicki (AS Monaco) et Brice Carré (NL). Chez les dames, TurquoiseO­céane Eugène (ASPTT Nice) s’impose devant Stéphanie Baudouin (Trail pour tous). Si la pluie a contrarié le côté sportif, il n’en a rien été pour le reste. Et comme la Verticale Haut Vial est bien plus qu’une course, la fête a tout de même eu lieu. Le banquet Gaulois composé des plats apportés par les participan­ts (en échange de leur dossard, l’inscriptio­n étant gratuite) et de la bière du Comté de Nice estampillé­e « Cuvée Verticale Haut Viala », a comme le veut la tradition clôturé l’événement, le tout sur la musique du groupe de Jazz Niçois « on n’est pas des cadeaux », qui avait déjà animé la soirée d’avant course samedi. Enfin, les enfants ont eu droit à une course à obstacles, et le champ de mousse que les grimpeurs devaient traverser à mi-distance aura finalement remplacé la plage privée installée au point culminant, et fait office d’aire d’arrivée façon dance-floor ! Une semaine après avoir conquis son quatrième titre national, Loïc Bruni a failli monter sur son deuxième podium de Coupe du monde de la saison. Il a manqué moins de deux secondes au Cagnois, finalement 4e, qui visait la boîte sur la 6e et avant-dernière épreuve de la Coupe du monde, sur la piste canadienne du Mont-Saint-Anne. C’est l’Américain Aaron Gwin qui s’impose. Au classement général de la Coupe du monde, l’Azuréen de 23 ans remonte au 6e rang et passe premier Tricolore juste devant l’autre Cagnois Loris Vergier, seulement 57e hier. Ce résultat prouve en tout cas que le champion du monde 2015 retrouve son meilleur niveau au bon moment, lui qui avait été blessé à une jambe au mois de juin. Car le championna­t du monde à Cairns en Australie arrive vite (5-10 septembre). « Je serai un gars qui pourra aller chercher la gagne » ,disait-il la semaine dernière. Ce résultat canadien a dû le conforter dans cette idée.

 ??  ?? Yannick Halicki, Sébastien Poesy, Brice Carré (de g. à droite). (DR)
Yannick Halicki, Sébastien Poesy, Brice Carré (de g. à droite). (DR)
 ?? (DR) ?? Loïc Bruni remonte au classement général.
(DR) Loïc Bruni remonte au classement général.

Newspapers in French

Newspapers from France